carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Musée de la préhistoire de Penmarc'h

Musée de la préhistoire finistérienne à Penmarc’h

A la découverte des origines de l’homme...

Dans le cadre exceptionnel de la Baie d’Audierne, le Musée de la Préhistoire Finistérienne, propriété de l’Université de Rennes 1, présente une collection de près de 3000 pièces archéologiques.

500 000 ans d’histoire réparties sur les périodes du Paléolithique, du Mésolithique, du Néolithique, de l’Age du Bronze et de l ‘Age du Fer avec une approche de la période Gallo-Romaine et du Haut Moyen Age.
Sur 300 m2 d’exposition sont présentés l’histoire du Finistère et du peuplement de l‘Ouest armoricain.

Des fouilles organisées sur plus de 180 sites finistériens ont permis de rassembler des outils en pierre taillée ou polie (bifaces,grattoirs,lames, haches polies), un ensemble de céramiques préhistoriques et protohistoriques ainsi que tout un ensemble d’armes en bronze (haches, épées, pointes de lance...).

Des reconstitutions à l’identique de structures funéraires du Néolithique au Haut Moyen Age, des sépultures de l’âge de Bronze, des stèles gauloises de l’Âge de Fer viennent compléter l’ensemble.

Le musée permet de comprendre l'évolution de l'histoire de l'homme dans notre département  au travers de pièces archéologiques présentées dans le musée et des sépultures qui se trouvent à l'extérieur du musée. ceci peut se faire  soit en visite guidée soit en ateliers découvertes.

Le musée permet également la présentation de films pédagogiques (présentation de la taille du silex, création de céramiques du néolitique, conception d'une hache en bronze) .

Des sites mégalitihiques à proximité plus ou moins immédiate du musée peuvent compléter cette visite (carte détaillée  fournie sur demande). Possibilité de combiner visite du musée et sites mégalithiques.

Horaire : le musée est ouvert à la demande du 1er octobre au 31 mai, et du 1er juin au 30 septembre de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00à 17 h 40 .

Une visite gratuite de préparation est proposée à chaque enseignant.

Tarif scolaire :

  • visite du musée à la demie-journée : 3,00 € par enfant.
  • visite à la journée avec déplacement sur site archéologique : 4,50 € par enfant.

Contact : Musée Finistérien de la préhistoire 29760 Penmarc’h  tél. 02 98 58 60 35 ou 06 83 54 63 39
Mel :

D'autres sites sont partenaires du musée et peuvent compléter votre visite :

  • Maison de la Baie d'Audierne- Tréguennec
  • Maison des jeux bretons -Saint JeanTrolimon
  • Parc botanique de Combrit et son musée des minéraux.
 

mise à jour : septembre 2015

Dossier suivi par
conseillère pédagogique départementale "Pédagogie et actions culturelles"