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Les Réseaux d'Aides aux Élèves en Difficultés (RASED)

Les aides spécialisées à l'école

Les élèves concernés

 Ce sont les élèves qui ne maîtrisent pas des connaissances et des compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun et qui rencontrent des difficultés importantes dont la nature laisse présager qu'elles sont susceptibles de compromettre à court ou moyen terme leurs apprentissages : 

  • Soit les enfants qui manifestent des difficultés avérées mais qui peuvent investir dans les apprentissages et dont les problèmes dépassent le cadre du soutien ordinaire existant dans la classe.
  • Soit les enfants qui ont des difficultés à entrer dans un statut d’élève.
  • Soit les enfants qui ne se sont pas engagés dans le désir d'apprendre et de s'investir dans la scolarité, qui ne sont pas entrés dans une procédure de dépassement de la dévalorisation de soi née de difficultés persistantes ou d'échecs antérieurs.

Leur repérage s'appuie sur les évaluations et observations menées en classe, à la suite ou lors d'un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE).

L'organisation de la prise en charge

Elle est assurée par un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Un RASED est placé sous la responsabilité de l’IEN de la circonscription.

Il constitue un dispositif-ressource complémentaire pour accroître les possibilités des équipes pédagogiques de mettre en oeuvre une différenciation des réponses pédagogiques adaptée à la variété des besoins des élèves.

Les aides spécialisées s'insèrent dans l'ensemble des actions  de prévention et de remédiation mises en place par les équipes pédagogiques.

Les relations au sein de l'équipe sont favorisées par la formalisation des procédures de demandes d'aide.

Un RASED est constitué d’une équipe qui collabore pour apporter différentes aides.

Le maître E : maître spécialisé chargé de l’aide à dominante pédagogique

L’aide est spécialisée : identification fine des difficultés et de leur origine, mise en place de démarches adaptées pour la réussite de l’élève à l’école.

Elle s’adresse aux enfants qui manifestent des difficultés avérées mais qui peuvent investir dans les apprentissages et dont les problèmes dépassent le cadre du soutien ordinaire existant dans la classe.

Le maître G : maître spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative

 

Il intervient quand il faut faire évoluer les rapports de l'enfant à l'exigence scolaire, restaurer l'investissement scolaire ou aider à son instauration.
L’aide s’adresse aux enfants qui ont des difficultés à entrer dans un statut d’élève. Elle s’appuie sur un contrat accepté :

  • par l’enfant,
  • par les parents,
  • par l’enseignant de la classe.

Le psychologue scolaire

Il est chargé d’analyser la nature des problèmes rencontrés par les enfants, en relation avec les familles et les enseignants. Il favorise auprès de l’enfant l'émergence du désir d'apprendre et de s'investir dans la scolarité, le dépassement de la dévalorisation de soi née de difficultés persistantes ou d'échecs antérieurs.

 

mise à jour : novembre 2012

Dossier suivi par

  L'équipe départementale 

L'inspectrice de l'Éducation nationale
Michèle LETANNEUX

Adresse postale :
D.S.D.E.N du Finistère
Circonscription de Quimper ASH Adaptation
1 Boulevard du Finistère
29558 QUIMPER cedex 9

 

Secrétariat : Francine BERTHIAUX
Tél. 02 98 98 70 02
Fax : 02 98 98 99 10
mel :

 

Conseiller pédagogique : François-Xavier LECOQ
Tél. 02 98 98 70 03
mel :

 

Coordonnatrice CDOEA : Françoise RENAULT
Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés
Tél. 02 98 98 98 24
mel :

En savoir plus
Psychologie, éducation & enseignement spécialisé

Réflexions sur la psychologie de l'enfant et ses troubles, l'éducation et ses aléas, la scolarisation et ses difficultés, l'enseignement spécialisé, la formation des enseignants, le CAPA-SH et le 2CA-SH.

 

Aide élèves

Le site mutualise différentes informations dans les domaines de l'adaptation et de l'intégration scolaires.

 

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