Zoom sur les écoles

Ouverture culturelle et éducation à la citoyenneté
Evaluation des ateliers en autonomie en GS

Dans les ateliers autonomes, les élèves réalisent une tâche, définie par une consigne claire, sans accompagnement. Ils permettent d'entraîner une compétence ou un savoir-faire déjà travaillés.

Dans cette classe de GS de l'école du Champ de Foire, les élèves photographient eux-mêmes leur production (en ayant pris soin de placer leur étiquette-prénom) ce qui permet au maître d'utiliser cette trace pour valider, pour garder une trace dans un cahier de réussites et de progrès, pour intervenir de façon différenciée.

Scolarisation des enfants de moins de trois ans

Suite à la note de service de l'IEN, l'école du Forestou s'est penchée sur les modalités d'accueil des tout petis et propose des pistes pour un avenant au projet d'école.

Programmations

Il est parfois difficile d'organiser l'enseignement de l'Histoire dans des classes multi-niveaux. L'école de Goarem Goz s'est penchée sur une progression spiralaire pour des CE2-CM1 et CM1-CM2 sur plusieurs années.

mise à jour : septembre 2014

Inspecteur de l'éducation nationale