Brest Ville, circonscription urbaine

•     Communication et médiation
  •     La vidéoconférence pour dialoguer
  •     Un projet Comenius Regio : se connaître et se comprendre
  •     La relation école-famille : agir ensemble pour la réussite des élèves
Actions phares

La visioconférence pour dialoguer

Lien vers le site internet de l'école Sanquer dédié à la visioconférence en classe de langues.

L'école Sanquer est depuis cette année Lieu d'Education Associé : travaillant en étroite collaboration avec l'Institut Français d'Education, le directeur de l'école et les équipes de chercheurs en didactique des disciplines étudient les impacts de l'utilisation de la visioconférence en classe d'anglais.

Un projet Comenius Regio : se connaître et se comprendre

Deux villes jumelles, Brest et Plymouth (GB) s'engagent en 2011 dans un projet Coménius Régio visant à la construction active de compétences de citoyenneté chez les élèves d'écoles primaires et de collèges.

Les écoles d'Algésiras et Jean-Macé ainsi que les collèges de Kerhallet et Saint-Pol Roux à Brest s'associent alors à deux écoles et un collège du Devon pour des échanges de pratiques d'enseignement et des actions pédagogiques parallèles voire communes.

Au terme de ces trois années, les élèves sont parvenus à élaborer

Les enseignants bretons et anglais se sont rencontrés à plusieurs reprises dans chacune des deux villes, les élèves se sont quant à eux investis dans des correspondances épistolaires ou électroniques et ont eu l'opportunité de communiquer en temps réel à travers le système de visioconférence.

L'appui de la mission internationale de la Ville de Brest est un élément essentiel d'aide à la mise en oeuvre pratique des échanges, au suivi du dossier de financement européen et à la valorisation des productions des élèves.

La relation école-familles

Afin d'aider au mieux tous les parents à accompagner la scolarité de leur enfant, éduscol met en ligne un kit pédagogique pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique.

Informer les familles : l'équipe pédagogique de l'école Louise Michel a élaboré un livret d'accueil à l'attention des parents.

mise à jour : dec 2013

Inspectrice de l'éducation nationale