Suivi des élèves handicapés

Tél. : 02.29.05.11.71 - Courriel : ashref29-pu.brestB@ac-rennes.fr

Madame MILBEAU Carole Collège Kéranroux
2, rue Fontaine Margot - 29231 BREST Cédex 1
Tél. :02.98.45.27.05 - 06.04.00.01.28 - Courriel : ashref29-pu.brestB@ac-rennes.fr

Monsieur GIRARD Jacques Collège Kérichen
Rue Jacques Cassard - BP 52505 - 29225 BREST Cédex 2
Tél. : 02.98.43.82.53 - Courriel : ashref29-pu.brestC@ac-rennes.fr

Madame GUENOLE Céline Lycée de l'Iroise
BP 92349 - 29223 BREST Cédex 2
Tél. : 02.98.41.09.30 - Courriel : ashref29-pu.brestD@ac-rennes.fr

Listes des écoles publiques et des C.L.I.S de Brest Ville suivies par les enseignants référents. maj sept 2014

Mise en oeuvre et suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation
PPS et PPI ou Projet Personnalisé de Scolarisation et Projet Pédagogique Individualisé

Tous les outils nécessaires (procédures, calendrier, formulaires de comptes-rendus de l'équipe éducative...) sont téléchargeables dans la rubrique Handicap orientation et affectation du site de la DASEN 29.

Procédure PPI - PPS

A réception de la notification de la MDPH, qui constitue le PPS  et précise les compensations nécessaires pour les élèves présentant un handicap (simple feuillet A4 présentant les orientations, les aides humaines, le matériel pédagogique adapté...), l'enseignant de la classe (seul ou en équipe en fonction des modalités de prises en charge) doit élaborer un Projet Pédagogique Individualisé ; ce PPI est une déclinaison pédagogique de la notification de la MDPH et donc du PPS.
Jusqu'à présent, il existait différentes formes de ce document (PPI), ce qui n'était pas de nature à en favoriser une exploitation optimale, notamment par la MDPH. L'outil élaboré par la mission départementale ASH handicap 29 est destiné à harmoniser le format du PPI et à mettre en évidence les aménagements pédagogiques prévus au regard des besoins de l'élève. Il sera désormais le seul document valide.

PPI annexe 1 annexe 2 annexe 2 (maternelle) annexe 3 (emploi du temps)

Le PPI n'a pas vocation à être renseigné de façon exhaustive. Il s'agit, pour l'enseignant de la classe, de sélectionner les objectifs pédagogiques prioritaires à travailler en fonction des besoins de l'élève, de réfléchir aux aménagements  et adaptations à mettre en place et d'en évaluer la mise en oeuvre.
Au moment de l'ESS,
    - l'enseignant de la classe devra se présenter muni du PPI qui lui aura permis de sérier les objectifs prioritaires à viser et qu'il aura préalablement rempli ;

- les autres partenaires en prendront connaissance, tout comme les enseignants prendront connaissance des bilans des autres professionnels. Les enseignants pourront alors le compléter et/ou le faire évoluer ;
    - l'enseignant référent collectera l'ensemble des bilans et le PPI ;
    - ce dernier est chargé de  la rédaction du compte-rendu de l'ESS (en rendant compte des différentes interventions et du projet auquel les membres de l'équipe de suivi de la scolarisation ont abouti) et envoie le dossier complet à la MDPH pour nouvelle évaluation des besoins de compensation le cas échéant.

Les missions de l'Auxiliaire de Vie Scolaire

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider, après évaluation des besoins par l'équipe pluridisciplinaire, d'attribuer un temps d'accompagnement pour la scolarisation de l'élève handicapé : c'est un auxiliaire de vie scolaire "individuel" (AVS-i) qui assure cette mission.

L'équipe du RASED de Brest Ville (antenne des 4 Moulins) a élaboré un document support d'échange avec les AVS afin de les aider à identifier les incontournables de leur mission.

Le rôle de l'AVS diffère en fonction du besoin de l'élève ; les livrets suivants, destinés aux enseignants et aux AVS, ont pour objectif d'aider à identifier rapidement et pour chacun les adaptations à mettre en oeuvre.

Livret d'aide à l'accompagnement d'un élève présentant une déficience motrice.

Livret d'aide à l'accompagnement d'un élève présentant une déficience sensorielle (auditive ou visuelle).

Livret d'aide à l'accompagnement d'un élève présentant des troubles autistiques.

Livret d'aide à l'accompagnement d'un élève présentant des troubles du comportement.

Livret d'aide à l'accompagnement d'un élève présentant une déficience intellectuelle.

Livret d'aide à l'accompagnement d'un élève présentant des troubles des apprentissages (dys...).

Ces documents sont adaptés d'outils créés par la circonscription ASH handicap.

mise à jour : sept 2014

Inspectrice de l'éducation nationale