La liaison école-collège

Langue vivante et éducation musicale avec le collège Anna Marly
Mathématiques et situations complexes

Une formation d'initiative locale s'est tenue en février 2013 à destination de professeurs de collège et des écoles sous la direction conjointe de l'Inspectrice de l'Education Nationale et de l'Inspectrice Académique Pédagogique Régionale de mathématiques. Secondées par un conseiller pédagogique premier degré et un professeur de collège formateur, elles ont amené les enseignants du 1er et du 2nd degré à s'interroger sur la nature des situations complexes mathématiques et sur leur mise en oeuvre dans les classes de CM2 et de 6ème.

Accédez aux outils analysés et testés lors de cette formation.

Etude de la langue et communication avec le collège des 4 Moulins

Outil de cohérence interdegré : nomenclature Maîtrise de la Langue Française

Les enseignants de CM2 des 4 écoles du secteur de recrutement du collège des Quatre-Moulins (écoles Vauban, Quéliverzan, La Pointe et Quatre-Moulins) ont élaboré en concertation avec leurs collègues professeurs de français un répertoire des savoirs essentiels à mémoriser en Maîtrise de la Langue Française. Cette nomenclature visant à harmoniser les enseignements entre 1er et 2nd degré est utilisée dès à présent dans les classeurs des élèves et reprise au collège à leur arivée en 6ème.

L'an prochain est prévue l'ouverture d'un chantier similaire pour les mathématiques.

Sciences et technologie au collège Saint-Pol Roux
Classes implantées au collège Kéranroux