Personnaliser et coordonner les parcours des élèves

Parcours des élèves : schéma de présentation du rôle des instances et des missions des personnels.

Outils institutionnels :

Les outils produits par les écoles

Les documents proposés ci-dessous sont le fruit de travaux d'équipes d'écoles qui ont éprouvé le besoin de permettre à chaque enseignant de mieux suivre et prendre en compte le parcours scolaire et extrascolaire des élèves tout au long de leur scolarité. Ils sont destinés notamment à faciliter les liaisons entre l'école maternelle, l'école élementaire et le collège. Renseignés uniquement pour les élèves qui éprouvent des difficultés ou dont le parcours complexe nécessite une fiche synthèse, leur transmission s'effectue dans le cadre strict de l'équipe enseignante.

• Outil de suivi du parcours extrascolaire des élèves mis en place en RRS :    Page de garde , outil C1 , C2 , C3
  • Fiches individuelles de suivi du parcours scolaire et extrascolaire des élèves de maternelle et d'élémentaire.
  • Outil complet (.sxw) ou (.doc) de suivi des élèves en difficulté dans les domaines scolaires et extrascolaires.
Personnalisation des parcours

Certaines situations complexes d'élèves demandent qu'une réflexion collective de l'équipe éducative élargie soit menée. Quels partenaires contacter ? Les éléments suivants donnent des pistes de réflexion car chaque situation demande une réponse unique et adaptée au contexte de l'élève.

Adapter les parcours aux besoins des élèves intellectuellement précoces .

Inspectrice de l'éducation nationale

Conseiller pédagogique EPS