Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Présentation

Les élèves sont obligatoirement inscrits dans une classe ordinaire et peuvent, quand elle existe, intégrer une unité pédagogique pour élève allophone arrivant (UPE2A) ou bénéficier d’actions de soutien au sein de la classe.

Unité pédagogique pour élève allophone arrivant (UPE2A)

C’est une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones. Cette dénomination a été adoptée par la circulaire 2012-141 du 2 octobre 2012. De grands pricipes pédagogiques sont impératifs :

• L’inscription de l’élève dans une classe ordinaire est la modalité principale de scolarisation, le critère d’âge étant prioritaire (un à deux ans d’écart au   maximum avec l’âge de référence de la classe concernée)
  • L’enseignement de la langue française comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines
  • Au cours de la première année de prise en charge par l’UPE2A, un enseignement intensif du français est organisé avec des temps de fréquentation de la classe ordinaire
  • L’enseignement de 2 disciplines autres que le français est obligatoire
  • Une adaptation des emplois du temps doit être mise en place pour permettre de suivre l’intégralité de l’horaire d’une discipline.

La durée de scolarisation en UPE2A ne doit pas excéder une année scolaire.

Les élèves concernés

Les élèves allophones

Tout élève parlant une autre langue que le français.

Les élèves nouvellement arrivés

Élèves non scolarisés en France l’année précédente, allophone ou n’ayant pas une maîtrise suffisante des apprentissages scolaires en langue française lui permettant d’intégrer immédiatement une classe du cursus ordinaire.

L'admission et l'orientation des élèves

L’obligation d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France est la même que celle des autres élèves en termes de droit commun et d’obligation scolaire (circulaire n°2002-063 du 20 mars 2002).

Dans le premier degré

L’élève est affecté dans l’école de son secteur de résidence et inscrit dans une classe ordinaire correspondant à sa tranche d’âge sans dépasser un écart de plus de 2 ans avec l’âge de référence correspondant à la classe. Il peut bénéficier d’une prise en charge au sein de l’UPE2A si celle-ci existe.

Dans le second degré

Les élèves âgés de 12 ans révolus sont systématiquement accueillis en collège. Le positionnement est réalisé par un conseiller d’orientation du secteur  ou par le CIO. Les élèves sont ensuite affectés dans un établissement par la DSDEN. Ils peuvent bénéficier de cours FLE dans l’UPE2A, si elle existe, et , dans ce cas, une convention est établie entre l’UPE2A et l’établissement d’origine.

Les élèves non scolarisés antérieurement (NSA) sont prioritairement orientés vers un établissement doté d’une UPE2A si elle existe.

Pour les plus de 16 ans

Chaque élève est reçu au CIO  par un conseiller d’orientation psychologue (COP) puis affectés par la DSDEN   en lycée ou lycée professionnel avec un éventuel soutien FLE. Les jeunes ne pouvant intégrer le lycée peuvent être accueillis  dans les dispositifs  relevant de  la MLDS.

L'organisation et les ressources pédagogiques

L’obligation d’accueil des élèves s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves.

L’accueil de l'élève doit faire l’objet d’une attention particulière (livret d’accueil) et doit associer les parents.

Dès son arrivée, l’élève est évalué. Après analyse des résultats, l’équipe éducative élabore un projet personnalisé.
Des associations d’accompagnement à la scolarité peuvent, de plus, aider les élèves en dehors des heures scolaires.

Comme tous les élèves, les jeunes étrangers scolarisés ont le droit de s’inscrire aux examens nationaux. Ils peuvent présenter le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française).

mise à jour : 6 janvier 2015

Dossier suivi par

Coordination

D.S.D.E.N du Finistère
Circonscription de Quimper ASH Adaptation
1 Boulevard du Finistère
29558 QUIMPER cedex 9

L'équipe départementale

L'inspecteur de l'Éducation nationale :
François-Xavier Lecoq , Conseiller pédagogique faisant fonction d'I.E.N

Secrétariat :
Francine Berthiaux
mel :

Conseiller pédagogique :
Yohann Thinet

Coordonnatrice CDOEA :
Françoise Renault

Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés
mel :

Pôle ressources

Français langue étrangère, français langue seconde

Le Pôle de ressources au lycée Dupuy de Lôme accueille des élèves nouvellement arrivés en France non-francophones scolarisés dans des établissements secondaires brestois, mise à disposition de ressources pour les enseignants du Finistère et les intervenants dans les domaines du français langue étrangère et des apprentissages de base.

CASNAV-CAREP de Nancy-Metz

Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage.
Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire.

Sur le site du ministère

Besoins spécifiques

à l'école maternelle