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L'Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA et EREA)

Présentation

Les EGPA sont dispensés dans les SEGPA , sections d'enseignement général et professionnel adapté en collège et en EREA , établissements régionaux d'enseignement adapté qui proposent un enseignement éducatif en internat. Dans le Finistère, les SEGPA sont implantés dans 13 collèges publics, 3 collèges privés et à l'EREA de Quimper.

Au sein du collège, la Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est une structure organisée en divisions qui permet d'accéder, au terme d'une formation commune de la 6ème à la 3ème, à une formation professionnelle qualifiante et diplômante de niveau V (CAP)

La nécessité d'une scolarisation avec internat conduit à examiner une orientation en Etablissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA) plutôt qu'en SEGPA. L'EREA prépare les élèves au CAP.

Les élèves concernés

Les SEGPA accueillent des élèves qui présentent desdifficultés graves et durables en dépit des actions de prévention d'aide et de soutien (PPRE,RASED)  dont ils ont pu bénéficier. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences du socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent des lacunes importantes qui risquent d'obérer l'acquisition de celles prévues au cycle de consolidation. Il est à noter que selon les dispositions de l'article L. 311-7 du code de l'éducation, conférant désormais un caractère exceptionnel au redoublement, celui-ci n'est plus une condition nécessaire à la pré-orientation des élèves en SEGPA.

La SEGPA n'a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

 

 

L'organisation pédagogique

Une équipe pluridisciplinaire composée :

  • d'un directeur adjoint chargé de la SEGPA,
  • de professeurs des écoles spécialisés (option F)
  • de professeurs de lycée professionnel
  • de professeurs de collège

La scolarité s'inscrit sur les 3 cycles du collège.

La formation conjugue enseignements généraux et formation professionnelle.

Chaque division est composée d'environ 16 élèves.

Un enseignant de référence assure le suivi personnalisé des élèves.

L'organisation des enseignements prend appui sur les programmes du collège.

Les élèves bénéficient tout au long de leur cursus d'un suivi personnalisé dans le cadre du projet individuel de formation .

Les ateliers et les stages en milieu professionnel sont destinés aux élèves de 4ème et de 3ème.

Les élèves bénéficient d'une aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle.

Les ressources pédagogiques

Dossier sur les ressources pédagogiques en liaison avec le socle commun de connaissances et de compétences.

Modalités d'orientation

La commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second degré (C.D.O.E.A.) examine les dossiers pour lesquels une proposition d'orientation a été faite par l'établissement scolaire ou à la demande des parents. 

Les élèves sont orientés sur décision de la directrice académique des services de l'éducation nationale après avis de la C.D.O.E.A. et accord des parents.

L'affectation est proposée par  la directrice académique des services de l'éducation nationale dans la mesure des places disponibles.

Vous souhaitez constituer un dossier d'orientation :

Le schéma des procédures d'orientation vous indiquera les étapes à suivre en respectant scrupuleusement le calendrier et les procédures (pour les écoles, pour les collèges).

Une réunion préalable de l'équipe éducative est indispensable à toute démarche.

L'entretien avec la famille permettra de recueillir son autorisation de constitution de dossier qui sera formalisée par l'imprimé d'entretien préalable transmis à la CDOEA.

Constitution du dossier

L'enregistrement en ligne de la demande et le téléchargement du dossier peuvent alors être engagés.

Pour les élèves en situation de handicap bénéficiant d'un PPS les procédures de retrait et de constitution du dossier CDOEA s'appliquent aussi. Un volet MDPH est à renseigner (se rapprocher de l'enseignant référent).

Des commissions mixtes CDOEA/MDPH ont la charge d'étudier ces dossiers et de les soumettre à la décision de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).

Orientation des élèves pré-orientés en 6ème SEGPA

Après avis du conseil de classe et de la famille, un volet complémentaire au dossier initialement constitué fournira les éléments necessaires à l'évaluation en fin de cycle.

Transmission des conclusions de la CDOEA

Les décisions d'orientation et d'affectation sont prises par la directrice académique des services de l'éducation nationale qui adresse les notifications aux parents de l'élève ou à son représentant légal. Les écoles ou établissements scolaires concernés sont informés par courrier électronique.

Renseignements complémentaires
Contacts

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Finistère
CDOEA

1, Boulevard du Finistère
CS 45033
29558 QUIMPER cedex 9

Coordonnatrice : Françoise Renault
Tél  : 02 98 98 98 24
Fax  : 02 98 98 99 10
mel :

Ressources pédagogiques
 

mise à jour :  décembre 2017

Dossier suivi par

Coordination
  L'équipe départementale 

L'inspecteur de l'Éducation nationale :
François-Xavier Lecoq , Conseiller pédagogique faisant fonction d'I.E.N
Tél. 02 98 98 70 01

 

Secrétariat :
Francine Berthiaux
Tél. 02 98 98 70 02
Fax : 02 98 98 99 00
mel :

 

Conseiller pédagogique :
Yohann Thinet
Tél. 02 98 98 70 03

 

Coordonnatrice CDOEA :
Françoise Renault

Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés
Tél. 02 98 98 98 24
mel :

  Adresse postale 

D.S.D.E.N du Finistère
Circonscription de Quimper ASH Adaptation
1 Boulevard du Finistère
CS 45033
29558 QUIMPER cedex 9

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