Ressources pédagogiques

compétence 1 :
la maîtrise de la langue française

Français Langue de Scolarisation

Vous trouverez ci-dessous les documents présentés lors des animations menées tout au long de l'année scolaire 2012-2013.

Accueillir et integrer les_élèves non francophones 153 Kb Sep 11, 2014
Ressources 109 Kb Sep 11, 2014
Améliorer son premier jet en rédaction

Quelques incontournables lorsqu'il est demandé à un élève de relire voire de réécrire son premier jet....

Extraits de l'animation pédagogique proposée aux enseignants de la circosncription en mars 2014

Améliorer les compétences des élèves en orthographe et en grammaire
Enseigner le vocabulaire
Les assises de l'illettrisme - 28 septembre 2011

Des jeux pour mieux parler

L'atelier, animé par Corinne PRIGENT (CDDP de Brest) se proposait de découvrir concrètement quelques jeux (pédagogiques et de société) utilisables en classe de cycle 3 et de début de collège.

Les pré-requis à l'apprentissage de la lecture

Cette intervention, menée par F BARA, (maître de conférence, IUFM de Brest) avait pour objectif, en s’appuyant sur les modèles de lecture développés en psychologie cognitive, de présenter les pré-requis à la lecture et les moyens pédagogiques qui peuvent être mis en place en classe pour développer ces compétences chez les élèves.

Diaporama F. BARA 2574 Kb Apr 4, 2012
Commentaires intervention F BARA 227 Kb Mar 28, 2012

Les mécanismes de l'apprentissage de la lecture

Par Fanny DE LA HAYE, Maître de conférences en psychologie cognitive, IUFM de Bretagne, Site de Saint-Brieuc

Cette intervention avait pour objectif non seulement de présenter les résultats de la recherche en psychologie cognitive dans le domaine de l'apprentissage de la lecture et de l'enseignement explicite de la compréhension mais également de présenter quelques dispositifs d'évaluation et de remédiation aux difficultés dans ces deux domaines.  L'expérimentation menée depuis 4 ans dans plusieurs collèges d'Ille et Vilaine visant l'amélioration des compétences en lecture des élèves de 6ème a également fait l'objet d'une présentation explicite.

Apprendre à lire avec un trouble spécifique

Atelier animé par Martine Garnier, médecin scolaire

Qu'entend-on par trouble spécifique ? Quelles en sont les expressions cliniques ? Quelles en sont les bases physiopathologiques ?

A partir de l'exposé correspondant à ce questionnement, la réflexion a porté sur la "prévention" et sur les aménagements pédagogiques à proposer aux élèves en difficulté de lecture.

Le contrat lecture

Animé par Pierre LE GUIRINEC (maître formateur)

L’atelier offrait la possibilité aux participants de mutualiser les expériences littéraires en milieu scolaire, d’y apporter des critiques constructives, mais aussi de dégager des propositions réalistes, de la petite section de maternelle à la troisième du collège.

Des outils pour construire le savoir-lire

Au cours de cet atelier, Annick DELAUNAY (conseillère pédagogique) a plus particulièrement analysé l'outil « Fluence » élaboré par le laboratoire cognisciences de Grenoble et  par les éditions « La cigale ».

Diaporama : le savoir lire 8542 Kb Apr 29, 2012

Les TICE au service des élèves pour mieux dire, lire et écrire

Par Patrick Pérennou, Conseiller pédagogique départemental TICE

L'aide personnalisée en français au cycle 2
Les ressources départementales

Le groupe départemental "Maîtrise de la langue" se donne pour mission d’aider les élèves à progresser par le biais d’outils mis à disposition des formateurs et des enseignants.

Mises en ligne antérieures

mise à jour : 1er septembre 2014