Ressources pédagogiques

compétence 3 :
les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Géométrie au cycle 2

Document issus de l'animation pédagogique de février 2013, Tremeven (G. RIOU-AZOU, IUFM Quimper, école interne de l'UBO, D. LE DREAU-DOREAU, CPC Quimper Est)

Construire le nombre par le jeu en cycle 2

La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. L’animation se donnait pour objectif de présenter des jeux mathématiques développant des compétences dans le registre du dénombrement des collections, des comparaisons et des classements. Utilisés conjointement à une pratique régulière du calcul mental, ils ont vocation à faire s’installer de premiers automatismes.

Au cours de cette animation, plusieurs jeux ont été expérimentés. Des fiches de synthèse (descrptifs, compétences travaillées, variables didactiques, mises en relation...) ont été rédigées ou présentées.

Calculer, décomposer, dénombrer

Ordonner, comparer

Cette animation a été menée en collaboration avec le  fonds PRELUD géré par Corinne Prigent (CDDP de Brest).

L'aide personnalisée en mathématiques au cycle 2
Prêt matériel de sciences

Comme les années passées, le matériel pédagogique de l’IA destiné à des pratiques expérimentales avec les élèves est disponible en prêt gratuit pour une durée déterminée qui ne peut excéder une   période de congés à congés (inter petites vacances). Il est également possible d’emprunter le matériel de l’IUFM dans la mesure ou celui-ci est disponible. Vous pouvez contacter  Camille Girault au laboratoire de l’IUFM site de Quimper camille.girault@bretagne.iufm.fr

Liste matériel sciences 129 Kb 18 sept. 2012