carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

les échanges et la dématérialisation dans la circonscription de Quimper Nord

Limiter le papier et rationaliser les échanges

La circonscription de Quimper Nord s'engage avec les écoles dans une meilleure rationalisation des échanges, le développement de la dématérialisation dans le double but de simplifier la communication mais également de limiter les coûts notamment en papier et fongibles divers.

Cette logique sera accompagnée dans le cadre des actions de formation proposées aux directeurs.

Quelques points à retenir préalablement :

a) du point de vue des enseignants des écoles, des maîtres spécialisés du RASED ou de tout personnel enseignant de la circonscription :

- il convient si cela n'a pas été fait d'activer sa messagerie électronique (webmail) académique.

Pour une première activation vous aurez besoin de votre numen. Rendez-vous à la page du webmail. Une aide en ligne est proposée.

Chaque directeur constituera une liste de diffusion interne à l'école à destination des enseignants de l'école. Il y effectuera le transfert des informations qui peuvent concerner les maîtres (circulaires, notes de services, lettres de madame l'inspecteur d'académie etc.).

Les directeurs n'effectueront plus de tirage papier de ces documents. Ils peuvent en revanche, les sauvergarder sur une machine laissée à disposition des maîtres pour consultation.

Le directeur dressera un tableau récapitulatif des documents, lettres, circulaires diffusés par messagerie. Ce récapitulatif sera mis à disposition des maîtres dans un classeur (en salle des maîtres).

Les enseignants émargeront simplement la fiche récapitulative attestant ainsi qu'ils ont pris connaissance des documents.

b) pour communiquer en direction de la circonscription :

- les enquêtes, demandes d'informations administratives, comptes rendus de conseils des maîtres ou d'école seront transmis exclusivement à l'adresse Ce.0290144z@ac-rennes.fr. Chaque directeur ou enseignant veillera à bien identifier les documents transmis, y compris les pièces jointes au nom de l'école.

- les courriers relatifs à des demandes personnelles (autorisations d'absence, demandes de congés, demandes d'échange de service ou demande particulière) et qui exigent la signature de la personne continueront d'être transmis par courrier papier tant que la signature électronique ne sera pas validée.

Ces courriers doivent circuler par la voie hiérarchique en particulier les courriers destinés aux services académiques.

Adresse postale : Circonscription de Quimper Nord  1, boulevard du Finistère 29558 QUIMPER Cedex 9

Les courriers adressés à l'inspecteur sauf les courriers strictement personnels, ne sont pas adressés à son nom propre mais à M. l'inspecteur de l'Education nationale en charge de la circonscription de Quimper Nord.

- seules des questions particulières (demandes de conseil technique, pédagogique ou administratif) peuvent être adressées directement aux conseillers ou à l'inspecteur y compris par messagerie.

- le téléphone a utiliser  est le 02 98 64 15 28. Ce téléphone dispose d'un répondeur. Y laisser un bref message en s'identifiant clairement.

Le téléphone portable de l'inspecteur est réservé strictement aux directeurs ou aux psychologues scolaires, dans le cadre d'urgences.