PPRE

Exemple de PPRE.doc 58 Kb 4 déc. 2009

1. Rappel des textes :

Loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école

Dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école.

(Décret du 24 août 2005)

« A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables  à la fin du cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre conjointement en place un dispositif de soutien, notamment un Programme Personnalisé de Réussite Educative »

2. En quoi consiste le PPRE ? :

Le PPRE consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation.

Il est élaboré par l’équipe pédagogique et explicité aux parents (rôle de chacun).

Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité.

3. Quels sont les objectifs du PPRE ? :

Conduire la totalité d'une classe d'âge à la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun

Limiter le nombre de redoublements en prévenant les difficultés

Accompagner le redoublement lorsque celui-ci n'a pas pu être évité pour lui donner plus d'efficacité

4. Un exemple de PPRE :

L’exemple de PPRE, disponible sur le site de la circonscription de Quimper Nord, a pour but de vous aider à formaliser ce dispositif pour les élèves de votre classe pour lesquels une action spécifique est nécessaire.

Il n’y a pas de document départemental, l’équipe de circonscription a donc décidé de mettre à disposition des collègues un outil simple et le plus efficace possible.

Afin de l’optimiser, nous attendons des remarques de votre part sur la pertinence des différentes parties et des manques éventuels.

Merci de votre collaboration.

L’équipe de circonscription de Quimper Nord.