Modules de formation 2012-2013

Module 2 - Maîtrise de la langue

Module : entrer dans l'écrit

Un module "Entrer dans l'écrit" a été organisé dans le cadre du plan de formation de la circonscription de Quimper nord pour l'année scolaire 2011 2012.

Durant la première animation pédagogique, une réflexion a été menée autour des observations menées par Emmanuelle Porhial-Verrière, maître E, sur les difficultés des élèves à entrer dans l'écrit. Un cadre théorique a été proposé et des pistes de réflexions données.

Ensuite les enseignants ont pu faire vivre dans leur classe des situations permettant aux élèves de rentrer dans l'écrit.

La deuxième animation a permis de partager des expériences et de réfléchir à des situations qui sont évolutives.
En cliquant sur les fichiers ci-dessous vous aurez accès aux différents documents présentés lors de ces animations.

Présentation de l'animation 186 Kb 26 mars 2013
Documents de l'animation 17328 Kb 26 mars 2013

Module : la maîtrise de la langue au service de la rédaction

Un module "la maîtrise de la langue au service de la rédaction" a été organisé dans le cadre du plan de formation de la circonscription de Quimper nord pour l'année scolaire 2012 2013.

Nous savons tous les difficultés de transfert des apprentissages du domaine de la maîtrise de la langue vers la rédaction. Qui n'a pas constaté les réussites lors d'exercices systématiques et les échecs lors de situation d'écriture ?

Nous avons voulu interroger ce lien notamment en réfléchissant à des activités permettant de relier les différents domaines. Après quelques apports théoriques et constats, des situations d'apprentissage ont été proposées. Vous trouverez plusieurs fiches d'activités qui permettent de travailler à la fois des notions dans le domaine de la langue et des productions d'écrits.

Ne sont pas abordés les supports permettant la mémorisation des notions dans le domaine de la maîtrise de la  langue, notamment la mise en place d'un aide-mémoire et d'un répertoire de mots et d’expressions qui permettent de garder la trace des apprentissages ; ce sont des supports de catégorisation et de mémorisation indispensables pour les apprentissages des élèves.

Les fichiers donnent accès aux différents documents présentés lors de ces animations ainsi qu'à différentes propositions d'activités pour lier maîtrise de la langue et production d'écrits.

Module "grammaire"

Un module "grammaire" a été organisé dans le cadre du plan de formation de la circonscription de Quimper nord pour l'année scolaire 2011 2012.

Cette animation s'appuyait entre autre  sur des ressources produites par le groupe départemental "maîtrise de la langue".

Durant la première animation pédagogique, une réflexion a été menée autour des observations menées dans le cadre des évaluations nationales CE1 et CM2 et des entretiens d'explicitation conduits par Annick Delaunay et Frédéric Pogent, CPC Quimper nord. L'accent a été mis sur la pluralité des approches, par exemple pour la reconnaissance du verbe.

La deuxième animation a permis de partager des expériences et de réfléchir à des situations d'apprentissage.

Présentation de l'animation 1955 Kb 26 mars 2013

mise à jour : mars 2013

Dossier suivi par et
conseillers pédagogiques