carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Base élèves

Un projet national

Le ministère de l'Éducation nationale met en oeuvre un système d'information pour aider à la gestion des élèves et au pilotage académique du premier degré. Les informations pourront être partagées avec les communes et porteront essentiellement sur les effectifs d'élèves et les différentes caractéristiques des écoles maternelles et élémentaires.

Le système d'information du premier degré sera constitué de plusieurs briques dont Base élèves. Il comportera des bases de données partagées entre les différents acteurs (directeurs d'école, mairies, inspecteurs de circonscription, inspecteurs d'académie), sur les élèves et leurs parcours scolaires (base élèves 1er degré) et sur les écoles maternelles et élémentaires (base écoles).

La Base élèves 1er degré a été déclarée à la CNIL par le ministère de l'Éducation nationale, après une phase d'information et de demande de conseil auprès de cette institution.

L'accès aux données nominatives sera réservé aux acteurs locaux (directeurs d'école, mairies, inspecteurs de circonscription et inspecteurs d'académie directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale), selon des procédures sécurisées.

Les rectorats et l'administration centrale n'auront accès qu'aux données anonymées afin de permettre des consolidations statistiques.

Une gestion départementale

Le système d'information du premier degré se déploie sous la responsabilité de l'Inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.
L'Inspecteur de l'éducation nationale adjoint à l'inspecteur d'académie coordonne le déploiement du système d'information premier degré dans le Finistère.

Plusieurs services de l'inspection académique sont impliqués dans cette opération :
- Le Service informatique académique (SERIAD)
- La division des élèves
- La division des écoles
- Les statistiques
- La formation continue
- La mission TICE

Les inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription sont associés.

Le calendrier

Dans le Finistère, le dépoiement de base élèves a débuté en avril 2006 pour 22 écoles publiques réparties sur 11 communes différentes (3350 élèves). Au 31 décembre 2006, 142 écoles publiques utilisaient base élèves, concernant environ 17 000 élèves. Au mois de mai 2008, 389 écoles publique et 34 écoles privées utilisent base élèves.

La généralisation de cette application est effective pour les écoles publiques du département et le sera pour les écoles privées dans le courant de l'année scolaire 2008-2009.

Un dispositif de formation et d'assistance pour les directeurs a été mis en place. Une formation est également proposée aux personnels des mairies.

Pour tous les élèves de la maternelle au CM2

Tous les élèves de toutes les écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, seront inclus dans la Base.

Les élèves « hors école »
(instruits dans leur famille, inscrits au CNED, hospitalisés ou orientés dans un établissement spécialisé) seront également pris en compte.

Chaque élève admis définitivement dans une école, dès sa première scolarisation, se voit attribuer automatiquement un numéro interne à l’éducation nationale, appelé « identifiant national de l’élève » (INE), qu’il conservera pendant toute sa scolarité.

Les données nominatives ne sont accessibles qu’aux acteurs locaux, sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

Les mises à jour de cette application sont automatisées.

Les fonctionnalités de l'application

L’application informatique permettra d’effectuer les opérations suivantes  

- Inscription scolaire, sous la responsabilité du maire.

- Admission d’un élève par le directeur d’école, éventuellement inscription par délégation.

- Répartition des élèves dans les classes et les groupes.

- Suivi de la scolarité et des passages.

- Radiation d’un élève.

- Gestion courante du directeur d’école (édition de listes d’élèves, fiches de renseignements, documents administratifs).

- Suivi des effectifs réels au niveau de l’école.

- Attribution automatique de l’identifiant national de l’élève (INE).

- Suivi des effectifs réels au niveau de l’IEN, l’IA et le rectorat.

- Prévision des effectifs de l’école.

- Utilisation de la Base par l’IEN, l’IA et le rectorat.

- Statistiques académiques et nationales.

 

Les acteurs

La mise en œuvre de « Base élèves 1er degré » mobilise de nombreux acteurs.

Le directeur d’école, qui procède à l’admission et à la radiation des élèves, à leur répartition dans les classes et au suivi de leur scolarité, avec les enseignants.

La mairie, qui est responsable de l’inscription scolaire, des périmètres scolaires et de la construction et du fonctionnement des écoles publiques.

L’inspecteur chargé de circonscription, qui a compétence, sous l’autorité de l’IA-DSDEN, sur les écoles publiques et privées sous contrat et sur les personnels enseignants du premier degré.

L’inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN), qui est responsable avec le maire du respect de l’obligation scolaire, et a compétence sur les écoles et les personnels du 1er degré et sur les collèges du département.

La configuration matérielle nécessaire

Les applications sont accessibles à partir d'un ordinateur disposant d'une connexion haut débit (ADSL) à l'internet et d'un navigateur. Ces applications ne sont pas installées sur l'ordinateur.

La configuration informatique dédiée à la gestion de l'école devra comprendre :
- Un micro-ordinateur assez récent, relié à internet, avec un port USB libre.
- Windows XP (SP2), Windows 2000 ou Vista.
- Une connexion ADSL 512 kilobits par seconde (mieux, 1024).
- Logiciels installés sur le poste : navigateur internet du type Internet Explorer version 6, ou Firefox (machine virtuelle java installée), Acrobat Reader version 5.5 ou supérieure (téléchargeable gratuitement ici) pour lire les documents générés en pdf (certificat d'inscription, de radiation,...).
- Logiciel de messagerie dont le compte Education nationale est paramétré (adresse du type ec.029xxxxx@ac-rennes.fr)
- Un logiciel antivirus à jour (Suite sécurité fournie gratuitement par le rectorat).
- Un logiciel Tableur (Calc d'OpenOffice est gratuit).
- Une imprimante.

 

mise à jour : sept 2008 - Dossier suivi par

Assistance

- Par téléphone : 0810 454 454
- par formulaire en ligne : http://assistance.ac-rennes.fr
- Par mel  : assistance@ac-rennes.fr 
- Par télécopie : 02 23 21 73 68
(indiquez clairement vos nom et établissement).

Voir aussi

Les modes d'inscription dans les écoles : trois cas peuvent être considérés et mis en oeuvre par l’application « Base élèves ».

Infos parents : fiche de renseignements pour le directeur et note d'information pour les parents

En savoir plus
Site EduSCOL

Présentation du système d'information premier degré.

 

Brochure Base élèves

Fichier PDF en téléchargement sur le site EduSCOL  (513,56 ko).

 

La CNIL

Base élèves : mode d'emploi

 

Dossier académique

Sur le site de l'académie de Rennes.