Les élèves nouvellement arrivés en France

Présentation

Les élèves sont obligatoirement inscrits dans une classe ordinaire et peuvent, quand ils existent, intégrer l’un des dispositifs spécifiques (CLIN ou CLA) ou bénéficier d’actions de soutien (CRI ou MAT)

Lexique :
CLIN : Classe d’initiation (école élémentaire)
CRI : Cours de rattrapage intégré (école élémentaire – enseignant itinérant)
CLA : Classe d’accueil (collège, lycée)
MAT : Module d’accueil temporaire (collège)

Les élèves concernés

Des élèves étrangers non francophones primo-arrivants n'ayant pas une maîtrise suffisante des apprentissages scolaires leur permettant d'intégrer immédiatement une classe du cursus ordinaire.

L'admission et l'orientation des élèves

L’obligation d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France est la même que celle des autres élèves en termes de droit commun et d’obligation scolaire (circulaire n°2002-063 du 20 mars 2002).

Dans le premier degré, l’élève est affecté dans l’école de son secteur de résidence et inscrit dans une classe ordinaire correspondant à son niveau scolaire, sans dépasser un écart d’âge de plus de 2 ans avec l’âge de référence correspondant à cette classe. Il peut bénéficier d’une inscription dans une CLIN - ou d’un CRI - si celle-ci existe dans le secteur. L’information est transmise à l’IEN de la circonscription.

Dans le second degré, les élèves âgés de 12 ans révolus sont systématiquement accueillis en collège. Une évaluation de niveau de langue est réalisée par l'enseignant FLE.

Pour les plus de 16 ans, chaque élève est reçu au CIO  par un conseiller d’orientation psychologue (COP) les élèves scolarisés en lycée ou lycée professionnel peuvent bénéficier du soutien FLE. Les jeunes ne pouvant intégrer le lycée peuvent être accueillis  dans les dispositifs  relevant de  la MGI .

Une procédure spécifique d’orientation a été prévue pour le secteur de Brest (doc à fournir).

L'admission et l'orientation des élèves

L'organisation et les ressources pédagogiques

L’accueil de l'élève se fait avec ses parents et relève de l’ensemble de l’équipe éducative pour mieux prendre en compte les aspects matériels et familiaux.
Dès son arrivée, l’élève est évalué. Après analyse des résultats, l’équipe éducative élabore un projet individuel .
Des associations d’accompagnement à la scolarité peuvent, de plus, aider les élèves en dehors des heures scolaires.
Comme tous les élèves, les jeunes étrangers scolarisés ont le droit de s’inscrire aux examens nationaux. Ils peuvent présenter le DELF scolaire junior (Diplôme d'Etudes en Langue Française).

téléchargements

mise à jour : juin 2008 - Dossier suivi par

CASNAV-CAREP de Nancy-Metz

Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage.
Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire.

Sur le site du ministère

Besoins spécifiques

à l'école maternelle