Les enfants malades

Présentation

Suite à la parution au B.O.E.N. du 17/07/1998 rappelant le droit à l’éducation pour tous, le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile) a été créé.
C’est un service Éducation nationale gratuit pour enfants et adolescents malades ou accidentés, à domicile, dès une interruption scolaire de plus de 2 semaines.
Parallèlement, des hôpitaux intègrent une structure scolaire.

Contact à l'inspection académique : la division des élèves.

L'admission, l'orientation des élèves

Seuls les médecins sont habilités à orienter ou admettre un élève dans un  établissement sanitaire.

L'organisation et les ressources pédagogiques

Les modalités sont définies selon les spécificités propres à chacune des structures d'accueil.
Elles doivent :
permettre à l’élève ne pouvant être accueilli dans son établissement de poursuivre ses  apprentissages ;
permettre un retour en classe sans trop de décalage dans les acquisitions ;
mettre l’élève face à des exigences scolaires, les apprentissages pouvant contribuer à l’amélioration de son état de santé
maintenir le lien avec l’établissement d’origine et avec les camarades de classe
Un Projet d’Accueil Individualisé est formalisé par écrit et rédigé avec le médecin scolaire, il précise les adaptations apportées.

mise à jour : juin 2008 - Dossier suivi par

Sur le site du ministère

Besoins spécifiques

à l'école maternelle