Les programmes à l'école

Á l'école maternelle

L'objectif essentiel de l'école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. La finalité est de réussir au cours préparatoire.

La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.

Les apprentissages se structurent selon les domaines suivants :

• S'approprier le langage - découvrir l'écrit
  • Devenir élève
  • Agir et s'exprimer avec son corps
  • Découvrir le monde
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer

Voir aussi sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Á l'école élémentaire

La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école élémentaire est fixée à vingt-quatre heures. Les élèves en difficulté peuvent suivre au maximum deux heures supplémentaires consacrées à l'aide personnalisée.

Le cycle des apprentissages fondamentaux

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l'école maternelle. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année.

Les objectifs prioritaires du C.P. et du CE 1  sont :

• l'apprentissage de la lecture
  • l'écriture et de la langue française
  • la connaissance et la compréhension des nombres
  • l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
  • le calcul sur de petites quantités

Le cycle des approfondissements

Dans la continuité des premières années de l'école primaire, les objectifs prioritaires du CE 2  et du C.M.  :

• la maîtrise de la langue française
  • Les principaux éléments de mathématiques

Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines.

Bulletin officiel :

Hors-série n° 3 du 19 juin 2008

EduSCOL :

École maternelle, pour une première expérience scolaire réussie