Formation des enseignants du premier degré

Ces priorités s’inscrivent dans le cadre de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 qui assigne au système éducatif des missions renouvelées autour d’un objectif central : assurer la réussite de tous les élèves.

Priorités nationales pour le premier degré

• La mise en oeuvre des programmes de l'école primaire et du socle commun.
  • L'enseignement et l'évaluation par compétences.
  • Les dispositifs d'aides aux élèves.
  • La scolarisation des personnes handicapées et parcours scolaires.
  • L'accompagnement à l'entrée dans le métier.

Priorités académiques

Un axe majeur : le parcours de l'élève

• Différencier les pratiques pédagogiques au sein de la classe en s’appuyant sur une identification précise des besoins personnels des élèves dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).
  • Aider chaque élève à construire un parcours de formation qui réponde à ses aptitudes et aspirations et lui permette de s’insérer dans une société dont les besoins ne cessent d’évoluer.
  • Prévenir les conduites à risques par la construction de l’estime de soi et l’apprentissage de la responsabilité.
  • Offrir aux élèves et aux équipes éducatives, par une meilleure maîtrise pratique en langues vivantes, les moyens de s’ouvrir sur leur environnement, l’Europe et le monde.

mise à jour : décembre 2013

DSDEN 29 - Mission Formation