carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Brevet informatique et internet (B2i)

Textes officiels

L'arrêté du 14 juin 2006 publié au  Bulletin Officiel de l'Education Nationale n°29 du 20 juillet 2006 définit les compétences et connaissances exigibles pour les trois niveaux du Brevet informatique et internet (B2i) : école, collège, lycée.

Les annexes fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i :

1. s'approprier un environnement informatique de travail,
2. adopter une attitude responsable,
3. créer, produire, traiter, exploiter des données,
4. s'informer, se documenter,
5. communiquer, échanger.

La circulaire du 7 novembre 2006 publiée au Bulletin Officiel de l'Education Nationale du 16 novembre 2006 a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre du Brevet informatique et internet.

En annexe, un tableau synoptique par domaines pour les trois niveaux également téléchargeable sur le site EduSCOL : Tableau par domaines (958,21 Ko).

Feuilles de position et attestations

Les feuilles de positions correspondant à chacun des niveaux du B2i sont proposées, sous différents formats, en téléchargement sur le site EduSCOL.

Selon les besoins, on pourra enregistrer le fichier au format Acrobat(.pdf) pour imprimer le modèle ou à un format traitement de texte, Open document(.odt) ou Word(.doc), pour pouvoir l’insérer sans le modifier dans son contenu dans des documents propres à l'école ou à l'établissement.

Des planches de quatre attestations B2i suivant le niveau école, collège ou lycée peuvent être fabriqués sur des imprimantes de bureau à partir de fichiers en téléchargement.

Espace de téléchargement sur le site EduSCOL.

Mise à jour : avril 2008

Enseignement supérieur

Mise en place du Certificat informatique et internet (C2i) qui comporte 2 niveaux. Le niveau 1 sera à terme exigible à l'entrée à l'IUFM. Les compétences du C2i niveau 2 pour les enseignants, leur permettent d’avoir une utilisation professionnelle des TICE dans le cadre professionnel.
Un site dédié au C2i