carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Enseigner à l'école maternelle

La mission départementale
"enseignement préélémentaire"


Les objectifs généraux

Le groupe départemental "Maternelle" inscrit son action dans le cadre du pilotage pédagogique 1er degré placé sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale adjoint à la Directrice académique. En conséquence, cette mission à vocation pédagogique, est développée en cohérence avec le programme de travail du groupe "Pédagogie DASEN 29", notamment dans son volet formation et accompagnement des maîtres.

Son effort est concentré sur l’enseignement aux élèves de 3-5 ans et il accompagne la mise en oeuvre de la circulaire relative à la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Il exploite notamment les perspectives liées à la formation à distance grâce aux Technologies usuelles de l'information et de la communication (TUIC), prend en compte l’évolution de la formation des maîtres et élabore des outils mobilisés dans la formation de formateurs.

Le site Internet de la direction académique donne accès à des ressources diversifiées mises à la disposition des maîtres débutants au Cycle des Apprentissages Premiers, comme aux enseignants plus chevronnés.

Le groupe départemental maternelle, qui se réunit deux fois dans l’année scolaire participe au repérage et à la validation de pratiques réussies ou innovantes. Par ailleurs, il conçoit et participe à l’animation de modules de formation qui sont proposés aux équipes de circonscription pour la mise en œuvre d’animations pédagogiques ou de stages écoles spécifiques.

Il accompagne les projets partenariaux élaborés en concertation avec les partenaires en charge de la petite enfance. Les stages directeurs constituent enfin un autre lieu de formation principalement centré sur le pilotage administratif et pédagogique des écoles maternelles.

S’appuyant sur un réseau d’acteurs engagés et expérimentés, la mission aide l’école maternelle à construire au quotidien une entrée réussie des jeunes enfants dans un parcours scolaire progressif et personnalisé.

Actions en cours

La mise en oeuvre des programmes de l'école maternelle, entrés en vigueur à la rentrée 2015, constitue la priorité de l'action du pôle maternelle en cette année scolaire.

Tout au long du processus de consultation du projet de programme, le groupe a élaboré des ressources et conçu des outils susceptibles d'aider les formateurs, d'une part, les enseignants, d'autre part, à mettre en oeuvre ces nouveaux programmes.

Dès le début de l'année, des formations de formateurs, suivies de formations en circonscription, éclairent les enjeux, présentent des exemples et identifient les ressources disponibles. Le présent site a pour ambition de faciliter l'accès à ces ressources, qu'elles soient nationales, académiques ou départementales.

Le groupe départemental de réflexion pour l'école maternelle a élaboré des modules destinés aux formateurs, aux maîtres expérimentés mais débutant à l’école maternelle et aux professeurs des écoles stagiaires. Il accompagne les projets nationaux et mène des actions innovantes telles que l’usage des tablettes numériques et du tableau numérique interactif à l’école maternelle, en liaison avec la Mission TICE et le réseau CANOPE du Finistère. Il accompagne en outre les équipes dans la réflexion sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes éducatifs.

Les membres de la mission
  • André Remeur, Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique, en charge de la mission "enseignement préélémentaire"
  • Anne Henry, Professeur des écoles maître-formateur, Loqueffret
  • Carole Donnard, Professeure des écoles, Clohars-Fouesnant
  • Dominique Le Dréau-Doreau, Conseillère pédagogique - circonscription de Quimper Est
  • Evelyne Astié, Psychologue scolaire, circonscription de Quimper Nord
  • Jean-Marie Cochennec, Enseignant animateur TICE
  • Nathalie Richert, Inspectrice de l'éducation nationale - circonscription de Morlaix
  • Nicole André, Conseillère pédagogique - circonscription de Brest Iroise
  • Thierry Goulard, Conseiller pédagogique - circonscription de Châteaulin

 



 

 

mise à jour : Octobre 2015

Dossier suivi par
Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la mission "enseignement préélémentaire"

  Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la Mission "enseignement préélémentaire"