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Visioconférence et enseignement des langues

Ce projet correspond à un partenariat pédagogique entre des écoles élémentaires brestoises et des établissements anglais (Devon). Les attentes visent une plus-value des élèves dans un bain de langage avec des locuteurs natifs. La visioconférence favorise l’expression directe des élèves, une interaction constante dans une communication qui prend sens.

Le projet

Organisation technique

Le partenariat financier et technique de l'Education nationale (projet PrimTICE) et de la ville de Brest a permis une dotation de certaines écoles brestoises (école de Sanquer, école Jean Macé, école Jacques Prévert, école Jean de la Fontaine) :

  • une connexion ADSL (flux montant 256), d’un écran télé et d’un appareil de visioconférence
  • procédure de Connexion : les numéros d’appel vers la France sont enregistrés dans le répertoire de l’appareil. Il est utile de programmer au préalable les prises de vue successives, ainsi les élèves peuvent être autonomes dans l’utilisation de la télécommande.

Compétences visées

Le langage de communication :

  • comprendre des énoncés qu’on lui adresse
  • se faire comprendre dans les situations habituelles de classe
  • répondre de manière compréhensible aux sollicitations
  • prendre l’initiative d’un échangeparticiper à un échange

Le langage d’accompagnement de l’action :

  • comprendre les consignes ordinaires de la classe
  • parler de soi et de son environnement proche
  • dire ce qu’il fait
  • dire ce qu’un camarade fait
  • échanger les informations avec autrui

Le langage d’évocation :

  • écouter et comprendre des saynètes ou des histoires
  • identifier les personnages

Les acteurs

Une concertation préalable est impérative entre les deux enseignants correspondants pour une harmonisation des modalités et des thématiques travaillées (le mail par exemple avec des documents scannés). La présence de l’enseignant est indispensable pour orienter la compréhension, faire reformuler, aider à la formulation, relancer les échanges…

Les élèves plus particulièrement concernés par la visioconférence appartiennent à des classes de cycle 3 (CM1/CM2). Les séances en petits groupes nécessitent un planning de passage afin que tous les élèves puissent bénéficier régulièrement de la visioconférence. Cette organisation est conditionnée par un travail autonome des autres élèves.

Un exemple d’emploi du temps :

 
 
lundi
mardi
jeudi
vendredi
Matin
 
 
 
 
 
 
 
 
Pause méridienne
De 13h45 à 14h 15 groupe de 4 élèves
De 13h45 à 14h 15 groupe de 4 élèves
De 13h45 à 14h 15 groupe de 4 élèves
De 13h45 à 14h 15 groupe de 4 élèves
Après-midi
 
 
Selon les activités, séance en groupe classe (ex : confection de crêpes)
 
 
 
 

 

Le contenu des séances de visioconférence

Il s’agit avant tout d’un réinvestissement des apprentissages réalisés en séances ordinaires de langue vivante étrangère ; exceptionnellement il peut y avoir des apprentissages nouveaux en fonction des échanges (exemples : aspects culturels, vocabulaire et structures de phrases).

Les thématiques le plus souvent retenues concernent : l’identité, l’âge, l’adresse, la fratrie, les couleurs,  l’habitation, les jours de la semaine, le déroulement de la journée d’un écolier brestois, la météo, les loisirs,  les animaux domestiques, l’alimentation, l’habillement…

La structuration de la langue : voir des exemples  de programmations sur le site educreuse.

L ’apport culturel  peut viser :

  • les événements de l’année (Halloween, Noël…)
  • des personnages célèbres (Reine d’Angleterre, Président de la république Française…)
  • les lieux et monuments représentatifs (carte de France, Paris, Tour Eiffel, ville de Brest, port de Brest, Château de Brest, Musées, Océanopolis, Conservatoire botanique…)
  • es événements sportifs locaux et nationaux
  • la musique : bretonne et française
  • les particularités locales : vestimentaires, traditionnelles, nutritionnelles, folkloriques…

 

Les supports des séances de  visioconférence peuvent concerner :

  • des supports ludiques : un ourson en peluche qui voyage d’un pays à l’autre (avec un « passeport »), des jeux (Qui est- ce ? Morpion…)
  • des poésies et des chants communs aux deux classes
  • des supports matériels créés ou achetés (vignettes représentant des thèmes, construction de cartes, étiquettes, maquettes miniatures d’alimentation…)
  • des livres (albums écrits dans les deux langues)
  • des supports audio (cf liste fournie, CLDP)
  • des supports vidéo (extraits de films dans les deux langues, conception d’un film sur la journée d’un écolier brestois…)

Organisation pédagogique

Déroulement de la séance de visioconférence :
L’organisation peut se faire soit en petits groupes de 4 élèves (sur la base d’échanges entre élèves qui évoluent au fil de l’année), soit en grand groupe classe (selon les opportunités de vie de classe).

La visioconférence pourrait s’effectuer sur le temps de pause méridienne ou bien sur l’horaire consacré à l’enseignement LVE avec un travail en autonomie pour les autres élèves…

Il s’agit en général d’un réinvestissement des notions et de thèmes travaillés ou bien cela peut concerner un événement exceptionnel à partager (réalisation de crêpes en direct par exemple).

  • La 1ère connexion est consacrée à la présentation de chaque classe (qui est qui, où se situe l’école, quelle classe, combien d’élèves, présentation de l’enseignant…) ;
  • Les séances suivantes pourraient cibler les notions travaillées conjointement…
  • Chaque élève pourrait posséder un numéro de passage et converser avec un homologue ; après une présentation individuelle, la séance pourrait concerner les attributions de correspondants avec un échange sur les affinités respectives…
  • Une autre façon de faire possible : les anglais assistent  à une leçon d’anglais en France et servent de support à la leçon : les élèves français sont obligés de les solliciter pour trouver des réponses….



Modalités d’une séance :

La séance de visioconférence doit être dynamique et  rythmée, s’appuyer sur des situations ludiques ou de poésies / chants…
Plusieurs modalités de travail sont possibles pour l’interaction (le plus souvent il s’agit de questions-réponses) et les élèves passent d’une langue à l’autre au cours des échanges.

Positionnements de l’enseignant :
L’enseignant de la classe entame l’échange avec le maître de la classe correspondante.
Les deux enseignants lancent l’activité avec leurs élèves : les échanges entre enfants commencent (il peut être opportun de tester l’activité au préalable dans la classe) ; l’enseignant peut corriger, répéter, inciter, donner des idées de questionnement, encourager, reformuler, évaluer ses élèves…
Les enseignants  sont amenés à clore la séance.

Traces :
En soutien des échanges oraux, les traces écrites sont intéressantes : elles rassurent les élèves, et permettent de rappeler les notions structurées dans le cahier de LVE. Certaines fois, les élèves prennent note des échanges tenus, et utilisent des supports papiers (jeux, interviews…)

L'évaluation

Une grille d’observation tenue par l‘enseignant (dates, notions travaillées, comportement)  permet de renseigner le livret de compétences, de noter les progrès réalisés… La visioconférence est un outil qui doit, grâce à la fréquence des échanges, améliorer les compétences en langue orale (expression et compréhension orales). Ces deux composantes seront évaluées de façon sommative à la fin de chaque période.

 


La circonscription de Brest IV remercie, tout particulièrement, M. Le Bian (Ecole Sanquer à Brest) pour l’investissement réalisé dans la mise en œuvre de cette expérimentation, ainsi que Mme Allain (CPD LVE Orne) qui a accepté la diffusion de ses travaux.

 

mise à jour : septembre 2012

Dossier suivi par
conseillère pédagogique "langues vivantes étrangères"

    Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale
chargé de mission
Tél. 02 98 43 84 23


Conseillère pédagogique départementale "langues vivantes étrangères"
Tél. 02 98 98 70 17

Voir aussi

Le blog de l'école Sanquer à Brest

Des exemples d'utilisation de la visioconférence, des mémories, des images, des vidéos ...

Le blog de l'école Sanquer à Brest

Label européen des langues

L'école élémentaire publique Sanquer de Brest a reçu le " Label européeen des langues " en 2007.