carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Stages de remise à niveau dans les écoles

Afin d’aider au traitement des difficultés des élèves de cours moyen et également de CE1 présentant des lacunes importantes en français et mathématiques, un dispositif de stage de remise à niveau est mis en place pendant les vacances scolaires de printemps et d'été.

Ces stages se déroulent sur une durée de 15 heures, à raison de 3 heures par jour. La réalisation de cette opération s’appuie sur des enseignants du 1er degré volontaires. Les directeurs établissent un état des élèves susceptibles de bénéficier de ces stages. L’inspecteur de l’éducation nationale coordonne la mise en place effective de ce dispositif.

Les maires sont sollicités, particulièrement pour la mise à disposition des locaux scolaires. Pour ces stages les groupes d’élèves seront constitués au maximum de 6 enfants. L’enseignant de la classe établit au préalable un bilan de compétence en français et mathématiques qu’il transmet à l’enseignant qui conduit le stage. A la fin du stage, une évaluation des progrès de chaque élève est faite et communiquée à la famille ainsi qu’à l’enseignant de la classe. Les enseignants volontaires sont rémunérés en heures supplémentaires d’enseignement.

Documents pouvant faciliter la continuité des apprentissages des élèves en fonction des difficultés constatées

Évaluation des besoins

Document à utiliser par les enseignants titulaires des classes d’où viennent les élèves. Il devra être mis à la disposition des maîtres encadrant les stages.

Évaluation des progrès

Document à fournir aux enseignants qui conduisent les stages. Au terme du stage, il devra être retourné aux enseignants responsables des élèves, qui les transmettront ensuite aux familles.

Évaluation des progrès 92 Kb Apr 5, 2011
Document pouvant être utilisé pour la mise en œuvre des stages de remise à niveau

L'aide aux élèves : une affaire d'équipe

Claire Boniface, IEN à Paris, et l'équipe de formateurs de sa circonscription de Paris - la Goutte d'Or (18B), proposent depuis plusieurs années un guide destiné aux enseignants.

Cet outil, extrêmement pratique et concret, aborde la question de la différenciation. Toute une partie, par exemple, propose des organisations dans la classe qui favorisent la différenciation : groupe détaché, aide des pairs, groupes de besoin, groupes hétérogènes, ateliers, individualisation immédiate... Le guide aborde aussi les relations avec les parents, les entretiens avec l’élève, le cadre réglementaire.

Il est composé de 7 parties :

  • Des problèmes, des questions légitimes, notamment concernant l’aide personnalisée ? Des réponses, des solutions, des pistes ;
  • Dans la classe : des organisations qui favorisent la différenciation ;
  • Dans l’école : une organisation visant l’efficacité ;
  • L’élève, l’enfant : au cœur de l’action professionnelle ;
  • Les parents : faire alliance autour de l’enfant ;
  • Le cadre réglementaire, les dispositifs, les formulaires officiels ;
  • Des ressources : lexique, sigles, bibliographie, articles de référence...
 

mise à jour : septembre 2013