carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Actions de formation à l'étranger en langues vivantes

Actions de formation à l'étranger

Propositions nationales

Programmes d'échanges
pour les enseignants du premier degré

Pour le détail des programmes, il convient de se référer au texte de la circulaire.
Public : Enseignants du premier degré Public

- Échange franco-allemand

http://eduscol.education.fr/cid46951/echange-franco-allemand-d-enseignants-du-1er-degre-2017-2018.html

Date d'envoi des dossiers : 13 janvier 2018 à l’IEN


- Échange poste pour poste avec le Québec

http://www.ac-amiens.fr/postepourposte-quebec
 Date d'envoi des dossiers : 16 décembre 2017

- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger

http://www.ciep.fr/stages-perfectionnement-linguistique-pedagogique-culturel

Date d'envoi des dossiers :

13 janvier 2018 pour l’inscription en ligne
Le 20 janvier 2018 pour le dossier papier

- Codofil, séjour en Louisiane

http://www.ciep.fr/programme-codofil-louisiane
http://cache.media.education.gouv.fr/file/38/54/7/ensel843_annexe4_648547.pdf

Date d'envoi des dossiers :

Transmission électronique le 20 janvier
Dossier papier le 24 février 2018

Stages ERASMUS +


Proposition de l’agence européenne Europe education formation France (2E2F)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85262

Stage du 13 octobre au 26 octobre 2013 : appel à candidature

Dans le cadre de la formation continue en langues vivantes étrangères, il est possible d’obtenir un stage de formation pédagogique et linguistique à l’étranger d’une durée de 15 jours (stages Comenius).

Ces stages sont proposés sur le site de l’agence 2E2F (Europe Education Formation France) et les frais sont remboursés par des crédits européens donnés sous forme de bourse (80% avant le départ, les 20% restant au retour).

L’obtention de cette bourse est conditionnée à l’acceptation d’un dossier spécifique à remplir, téléchargeable sur le site de l’agence.

Ces stages sont une excellente occasion pour les enseignants nouvellement habilités de parfaire leur maîtrise de la langue anglaise, espagnole, allemande...

Vous pouvez choisir un stage sur le site de l’agence européenne 2E2F et faire la démarche personnellement. La conseillère pédagogique départementale "langues vivantes étrangères" est à votre disposition pour vous y aider.

Cependant le dossier de demande de bourse qui conditionne le remboursement des frais de voyage et des cours dispensés n’est pas simple à instruire (recrutement européen) ; aussi la direction des services départementaux de l'éducation nationale propose pour l’anglais de regrouper 10 candidats sur un même stage déjà sélectionné par la conseillère pédagogique départementale "langues vivantes étrangères".

Afin de mieux aider chacun et de donner plus de chance au projet de formation d’aboutir, chaque candidat retenu sera invité à deux réunions d’aide à l’instruction des dossiers. La première aura lieu le mercredi 6 février après-midi, le lieu sera précisé ultérieurement. La deuxième réunion aura lieu le 3 avril 2013 (lieu et horaires à définir).

Les dossiers seront remplis individuellement (chaque dossier doit être personnel) avec l’aide de la conseillère pédagogique départementale et envoyés en "groupé" pour un même stage qui se déroulera du 13 octobre au 26 octobre 2013 à Ipswich (une semaine sur temps scolaire - le remplacement étant prévu au sein de la circonscription, une semaine sur le temps des vacances de la Toussaint).

Pour partir en octobre, les dossiers renseignés doivent parvenir à l’agence européenne au plus tard pour le 30 avril 2013.

Une première sélection des 10 candidatures se fera le 28 janvier à la direction des services départementaux par une commission composée de l’inspecteur de l'éducation nationale adjoint à la directrice académique, l’inspectrice de l'éducation nationale chargée des langues vivantes étrangères et la conseillère pédagogique départementale "langues vivantes étrangères".

Compte tenu de ce calendrier, vous êtes invité à contacter dès à présent la madame Valérie Ferré, conseillère pédagogique "langues vivantes étrangères" si vous désirez plus de renseignements et/ou remplir le formulaire d'inscription afin de déclarer votre intention de postuler à ce stage.

Le formulaire d'inscription doit parvenir à madame Ferré, conseillère pédagogique départementale "langues vivantes étrangères" au plus tard pour le 24 janvier 2013.

Programme du stage à Ipswich 64 Kb 16 janv. 2013
Formulaire d'inscription 31 Kb 16 janv. 2013
Formulaire d'inscription 148 Kb 16 janv. 2013
Échanges franco-allemand du premier degré

Ce programme coordonné par l’OFAJ permet le perfectionnement linguistique d’instituteurs et de professeurs des écoles titulaires motivés pour assurer, à leur retour en France, un enseignement dans la langue allemande.

Il fait bénéficier les élèves français d’un enseignement assuré par des enseignants allemands, en l’absence de leur enseignant français qui enseigne sa langue maternelle en Allemagne. Il vise également à renforcer l’ouverture de l’école à la dimension internationale et à créer des conditions favorables de partenariats.

  • Public : enseignants titulaires du premier degré ou en voie de titularisation de l’enseignement public de toutes les académies françaises. Il s’adresse aussi aux professeurs des écoles en poste dans les écoles maternelles.
  • Durée : une année scolaire.
 

mise à jour : novembre 2013

Dossier suivi par
conseillère pédagogique départementale "langues vivantes étrangères"

Sommaire Mission L.V.E
Coordination