carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Projets culturels

Classe à PAC

La classe à PAC (classe à projet artistique et culturel) est un dispositif propre à la classe de 6ème et qui s’inscrit dans la continuité d’un dispositif similaire conçu pour les classes de primaire (circulaire N°2001-104 du 14-6-2001 sur les classes APAC).
Il organise une grande partie de l'activité d'une année scolaire, pour tout le groupe-classe, autour d'une réalisation artistique et culturelle.
Ce projet constitue un prolongement et un enrichissement des enseignements disciplinaires : il associe l'ensemble des professeurs, quelle que soit leur discipline et s'appuie plus particulièrement sur les professeurs d'arts plastiques, d'éducation musicale et des disciplines générales.
Il s'appuie sur les programmes et s'inscrit dans les horaires habituels de la classe. La durée et l'organisation temporelle d'un projet artistique et culturel sont déterminées par la nature de l'action et par le type de partenariat.

mise en oeuvre

les dispositifs en 2014-2015

Ateliers artistiques

L’atelier de pratique artistique est un dispositif annualisé, mis en oeuvre à compter de la rentrée 2000, qui a pour objet de faire se rencontrer collégiens et artistes autour d’un projet inscrit dans une discipline, mais préférentiellement dans plusieurs.

Il doit être mené hors temps de cours et hors accompagnement éducatif. Il concerne des élèves volontaires, et non regroupés dans une même division, pour un exercice hebdomadaire idéal de deux à trois heures (deux heures obligatoires).  

mise en oeuvre

les dispositifs en 2013-2014

Ateliers scientifiques

L’atelier de pratique scientifique est un dispositif annualisé, mis en œuvre à compter de la rentrée 2000, qui a pour objet promouvoir une démarche propice à l'acquisition de méthodes scientifiques, de favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et le monde de la recherche et d'encourager les approches transversales et pluridisciplinaires.

Il est à noter que le recours à un intervenant extérieur reste obligatoire (professionnels issus d'horizons divers : organismes de recherche, établissements de culture scientifique et technique, musées, universités, entreprises publiques ou privées, sociétés savantes, etc.)

Ce dispositif répond au même cahier des charges, au même calendrier et aux mêmes possibilités de financement que l’atelier artistique

Les dispositifs en 2014-2015

Jumelages

Le jumelage constitue le dispositif le plus conséquent, c’est un dispositif conçu et financé par le Conseil général du Finistère, en partenariat avec les services de l’Education nationale.

Il a pour objet d’associer un collège et une équipe culturelle pour trois ans, afin de permettre à tous les élèves d’un collège de rencontrer des artistes et des œuvres au cours de leur scolarité.
Le jumelage doit s’inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement, cela en garantit la pérennité ; il exige donc une implication forte de l’ensemble de la communauté éducative.

Il fait l’objet d’une co-élaboration concertée et peut être formalisé par une convention de partenariat entre équipes culturelle et scolaire. 
Le partenariat repose sur le travail conjoint d'un enseignant et d'une équipe artistique (comédien, metteur en scène, chorégraphe, musicien, réalisateur, plasticien, technicien son et lumière…) ou d'un professionnel de la culture (médiateur d’un lieu culturel, etc.).

Dans un projet de classe, le partenariat enrichit les perspectives pédagogiques car l'enseignant et le professionnel de la culture croisent leurs compétences et leurs approches sur un même sujet.

mise en oeuvre

Les dispositifs en 2014-2015

  Contacts 


Conseiller pédagogique départementale Pédagogie et Actions Culturelles 1er degré
02 98 98 98 21


Coordonnatrice départementale Education Artistique et Culturelle 2nd degré
02 98 98 98 66