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L'agenda 21 des collèges

Dans le cadre de sa démarche développement durable, le Conseil général a souhaité mettre en place une action qui vise à encourager les établissements à mettre en place leur propre Agenda 21.

Lors de la séance plénière du 26 juin 2008, l’Assemblée départementale a validé un cahier des charges, rédigé par un groupe de travail technique (composé de représentants de l’Education nationale, du Conseil général, et des deux centres pour les initiatives à l’environnement -CPIE) ainsi que les modalités de fonctionnement du dispositif.

Les thématiques abordées
La nature des approches

- Développement d’approches prenant en compte la dimension sociale, économique, culturelle, environnementale des questions traitées (entrée dans la complexité)
- Croisement des regards et des expertises, en privilégiant des approches systémiques
- Prise en compte des échelles d’espace : le local et le global
- Prise en compte des échelles de temps : souci des générations futures et solidarité intergénérationnelle
- Démarches privilégiant le questionnement, la mise en débat, l’éducation au choix

Les principes d'action et d'organisation

- Gouvernance du projet (mise en place d’un comité de pilotage, de moyens de communication et de diffusion de l’information permettant de créer de la cohérence et favorisant la pérennisation des actions, réflexion en amont sur les modalités de suivi et d’évaluation …)
- Engagement de la communauté éducative : personnels de direction, personnels techniques, personnels enseignants et d’éducation, élèves, parents d’élèves, partenaires locaux …
- Implication réelle des élèves dans les actions : l’élève acteur et responsable
- Cohérence avec les axes du projet d’établissement
- Lien avec les axes du projet académique : responsabilisation, individualisation, internationalisation, parcours
- Partenariats locaux
- Démarche éducative globale : recherche de liens et de mises en synergie entre les actions et les enseignements disciplinaires

Le label "Finistère - Collège durable"

Afin de valoriser les établissements dynamiques en matière de développement durable, la séance plénière du Conseil général du 25 janvier 2013 a proposé la création d’un label départemental qui présenterait l’intérêt de reconnaître une démarche réussie d’Agenda 21.

Au terme de 2 années de mise en œuvre d’une démarche Agenda 21, et à condition que celle-ci soit suffisamment ancrée pour pouvoir se prolonger sans l’accompagnement personnalisé d’une association, le collège pourra se voir attribuer le label « Finistère - collège durable » délivré conjointement par le Conseil général et la Direction académique des services de l’Education Nationale du Finistère ou la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, pour une durée de 3 ans. Il témoigne de la qualité de la démarche et de son ancrage dans la durée.

Au cours de ces deux années, l’établissement aura établi un diagnostic de ses pratiques au regard du développement durable, construit une stratégie pour les améliorer et décliné un plan d’actions concrètes à forte visée éducative. Le collège devra établir un dossier récapitulant la démarche depuis son démarrage, en dressant un bilan d’étape et témoignage de la volonté de la pérenniser. Le groupe de travail départemental « Agendas 21 » sera chargé d’étudier les candidatures.