carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Éducation au développement durable

Des partenaires

Bretagne vivante

Bretagne Vivante est une des principales associations régionales de protection de la nature en France. Ses sections locales veillent à ce que les enjeux écologiques soient toujours pris en compte notamment face aux intérêts économiques de court terme.

L'association gère plus de cent sites protégés dont cinq Réserves naturelles d'État.

Elle est souvent amenée à réaliser des actions d'éducation à l'environnement.

Forte de son expertise, Bretagne Vivante est appelée à participer à de nombreuses activités naturalistes dans près de 200 commissions, comités de pilotage, de gestion ou de suivi.

Ses membres actifs s'expriment dans trois publications Bretagne Vivante, Penn ar Bed et L'Hermine vagabonde.

Localisation des contacts

Localisation des réserves

CPIE
(Centres permanents d’initiatives pour l’environnement)

Le terme "Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement" (CPIE) est un label créé au début des années 70 par les Ministères de l’Environnement, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Agriculture. Ce label garantit, auprès des partenaires locaux et nationaux, la qualité des actions réalisées, la compétence des équipes permanentes et l’ancrage territorial de l’association qui le porte.

L’union régionale des CPIE est une association qui accompagne des démarches de développement durable sur le territoire breton en partenariat avec tous ses acteurs pour promouvoir un développement respectueux des équilibres économiques, écologiques et sociaux. Pour mener à bien cet accompagnement, l’URCPIE s’appuie sur les savoir-faire de ses membres : animations, formations, études, gestion des milieux naturels, communication, ingénierie…

Le site régional des CPIE

Parc naturel régional d'Armorique

Un Parc naturel régional (PNR) est un territoire rural habité, reconnu pour la richesse mais aussi la fragilité de ses patrimoines naturel, culturel et paysager. Il fait donc l’objet d’un projet de développement durable, qui a pour vocation de protéger et valoriser ces patrimoines en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

Agir... pour la préservation des patrimoines culturels et naturels et pour le développement local...

Le Parc naturel régional d'Armorique se veut un territoire d'exception en matière de développement durable, porté par sa Charte 2009-2021 reconnue Agenda 21, qui fédère les acteurs et les initiatives locales autour d'un projet commun.

Le site du PNRA

La carte du parc

Parc marin d'Iroise

Le Parc naturel marin d’Iroise mène des actions visant à mieux connaître et protéger le milieu marin tout en développant durablement les activités maritimes.

L’éducation au milieu marin est une composante importante de l’action du Parc. Le Parc souhaite promouvoir une éducation de qualité, accessible et garante d’une meilleure connaissance et protection du milieu marin.

Les agents font des interventions dans les écoles des communes littorales et des îles, dans le cadre de l’appel à projet "Les p’tits mousses de l’Iroise mènent l’enquête". Ce programme a reçu le soutien et la validation de l’Inspection académique du Finistère.

Sur ce site, les professeurs et les enfants ont leur rubrique propre, avec des fiches sur les principales espèces marines présentes dans le Parc et une actualité dédiée.

Le site du parc marin

Eaux et rivières de Bretagne

"Eau et rivières" œuvre pour la restauration et la protection de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques.

Par des approches variées (ludiques, sensorielles, scientifiques), des sorties sur le terrain, des outils pédagogiques, l’association a développé en matière d’éducation à l’environnement, un savoir-faire reconnu des enseignants.

L’association est agréée à ce titre par l’éducation nationale.

Le site "Eau et rivières de Bretagne"

 

mise à jour : janvier 2015

Dossier suivi par
Inspecteur de l'Éducation nationale
chargé de mission

Éducation au développement durable
  Coordination 


Inspecteur de l'Éducation nationale
chargé de mission
Tél. 02 98 88 10 84

En savoir plus
Dossier éduSCOL

La rubrique du portail national des professionnels de l'éducation "éduSCOL" a pour objectifs d'aider à cerner cette nouvelle problématique et de proposer pistes et ressources pour accompagner la mise en place de cette éducation.