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L’éducation au développement durable au travers des programmes 2008

L’éducation au développement durable au travers des programmes 2008

Cycle 2

CP

CE 1

Se repérer dans l’espace et le temps
Évolution des modes de vie
  • Comparer les objets de la vie quotidienne à l’époque de ses grands-parents et aujourd’hui.
Évolution des modes de vie
  • Comparer l’évolution de l’habitat, des métiers et de la vie des écoliers depuis le début du XXème siècle.
 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
Découvrir le monde du vivant
Respect de l’environnement
  • Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de l’environnement dans lequel ils vivent

 Découvrir le monde du vivant
Respect de l’environnement

  • Être sensibilisé aux déchets produits au cours d’une journée, à l’école, à la maison.
  • Être sensibilisé à l’importance de l’eau et à la nécessité de l’économiser.
Instruction civique et morale
 Respect des autres
  • Savoir écouter l’autre dans la classe.
  • Savoir respecter les tours de paroles.

Respect des autres

  • Respecter les règles de politesse et de respect en-vers les pairs, les adultes de l’école, les autres adultes 
Coopérer à la vie de classe
  • Être responsable et autonome dans les diverses activités de l’école et dans la classe.
  • Participer à l’élaboration du règlement de la classe.
  • Être responsable et autonome dans des activités simples (distribution, rangement du matériel…)
 Coopérer à la vie de classe
  • Être responsable et autonome dans les diverses activités de l’école et dans la classe.

La question de l’environnement et du développement durable sera développée au cycle 3 en lien avec les programmes de sciences expérimentales et de géographie.

Cycle 3

Place de l'environnement et développement durable dans les différentes disciplines des programmes

Durant les trois années du cycle, les séquences permettront aux élèves de :

  • Comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif en lien avec l’idée de gestion de l’environnement et de développement durable et contribuer activement à sa mise en œuvre.

Cycle 3

CE 2

CM 1

CM 2

Sciences : Environnement et développement durable

Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.

  • Connaître le circuit des déchets (de son école, de sa commune).
  • Identifier et décrire différents circuits possibles pour les déchets (de son école, de sa commune).
  • Savoir que les possibilités de recyclage et de réutilisation dépendent notamment du circuit et du processus de tri et d’autre part des capacités industrielles de traitement.
  • Savoir trier.

Vocabulaire : matériau,
recyclage,collecte, tri

L’eau : une ressource
  • Connaître les modalités de traitement de l’eau et de maintien de sa qualité dans le réseau de distribution.
  • Identifier des actions de contrôle et de limitation de la consommation d’eau.
Vocabulaire : traitement, station d’épuration
L’air et les pollutions de l’air
  • Mobiliser ses connaissances dans les différents domaines et disciplines et rechercher des solutions alterna-
    tives pour agir sur la pollution de l’air.
Vocabulaire :  réchauffement climatique, effet de serre.
Sciences : la matière
Le trajet de l’eau dans la nature
  • Connaître et représenter le trajet de l’eau dans la nature (cycle de l’eau).
  • Mobiliser ses connaissances sur le cycle de l’eau pour faire le lien avec la prévention des risques majeurs, ici les inondations.
  • Connaître l’importance de la collecte des déchets et les acteurs impliqués dans cette collecte.
  • Savoir lire un schéma retraçant le cycle des déchets recyclables.
L’eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations
  • Connaître le trajet de l’eau domestique de sa provenance à l’usager.
  • Connaître des méthodes de traitement permettant d’obtenir de l’eau potable.
L’air et les pollutions de l’air
  • Caractériser diverses formes de pollution de l’air.
  •  Identifier différentes sources de pollution de l’air.
Sciences : l'énergie
  Exemples simples de sources d’énergie
  • Connaître différentes énergies, leur source et savoir que certaines sont  épuisables.
  • Classer les énergies selon qu’elles soient ou non renouvelables.
Besoins en énergie, consommation et économies d’énergie
  • Comprendre la notion d’isolation thermique.
  • Comprendre et mettre en oeuvre des gestes citoyens pour faire des économies d’énergie dans les situations de la vie quotidienne (à la maison, dans les transports…)
Géographie : activités économiques

Première approche du développement durable en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie.

Les déchets, réduction et recyclage

  • À partir de différents documents, en particulier diagrammes ou graphiques, observer que les activités humaines produisent de plus en plus de déchets.
  • Identifier les conséquences del’augmentation des déchets sur l’homme.

Première approche du développement durable en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie.


L’eau dans la commune, besoins et traitement

  • À partir de différents documents, en particulier diagrammes ou graphiques, comprendre que les activités humaines nécessitent des besoins en eau importants et variés.
  • Connaître le circuit de l’eau que l’on consomme (stockage de l’eau potable,station d’épuration) et les acteurs.
  • Être sensibilisé à la réduction de la consommation et à la pollution des eaux.

Une zone industrialo-portuaire

  • Connaître quelques risques provoqués par ces activités (incendies, explosions, pollution…)


Un centre tertiaire

  • Identifier quelques problèmes liés au développement des centres d’affaires, par exemple l’engorgement des transports


Un espace agricole

  • Identifier quelques problèmes liés au développement de l’agriculture (usaged’engrais et de pesticides).
  • Connaître les moyens utilisés par l’agriculture biologique.


Une zone de tourisme

  • Identifier quelques problèmes liés au développement du tourisme : environnement, pollution.
Instruction civique et morale

Responsabilité de ses actes ou de son comportement.

Interdiction d’atteinte à la personne d’autrui.

Respect des valeurs partagées

  • Savoir que chacun est responsable de ses actes et de son comportement et qu’il peut encourir une sanction.

Responsabilité de ses actes ou de son comportement

Interdiction d’atteinte à la personne d’autrui.

Respect des valeurs partagées.

  • Identifier des situations dans lesquelles la liberté n’est pas respectée.
  • Identifier des situations dans lesquelles l’égalité n’est pas respectée.

Responsabilité de ses actes ou de son comportement.

Interdiction d’atteinte à la personne d’autrui.

Respect des valeurs partagées.

  • Identifier des situations de discrimination contraires aux valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité).
l'EDD dans les programmes 68 Kb Jan 27, 2015