carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Les appels à projets du PNRA

Les appels à projets pour les écoles du Parc

 

Depuis 2013 à chaque rentrée, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux du Finistère de l’Education Nationale, le Parc naturel régional d’Armorique propose aux écoles élémentaires de son territoire de participer à un appel à projet.

Une thématique nouvelle est retenue chaque année (paysages, biodiversité...) en lien avec le développement durable et les champs d’intervention du Parc, pour permettre aux élèves de découvrir leur territoire de vie.

Les projets éducatifs retenus dans le cadre de cet appel à projet bénéficient d’unaccompagnement pédagogique, logistique et financier de la part du Parc d’Armorique.

Inscrivez votre classe et retrouvez dès septembre les renseignements sur le site internet du Parc d’Armorique  et le site de l’inspection académique.

 

Appel à projets 2016-2017

L’ambition de l’appel à projet 2016-2017 est de proposer aux classes participantes une approche comparée à la fois géographique et historique mais aussi environnementale de leur environnement quotidien. Elle s’inscrit dans la perspective de la comparaison entre le vécu des élèves habitants du Parc et un village du monde.

Elle rend compte d’actions concrètes réalisées dans les communes du PNRA en faveur de l’EDD (éco quartier, gestion de l’eau, actions en faveur de la biodiversité) et les met au regard d’horizons, de lieux, où les enjeux et les pratiques diffèrent. Elle offre un champ de mise en pratique des nouveaux programmes de géographie (idée centrale de la notion « habiter ») et ceux du développement durable.

Téléchargez le dossier "appel à projet scolaire 2016-2017"

Télécharger le document "Les actions pédagogiques du parc d’Armorique"

Les projets de 2013 et de 2014

En 2013-2014, le RPI de Loqueffret-Brennilis-La Feuillée, les écoles de Commana, Le Faou et Guerlesquin ont participé à la première édition du projet "Tous acteurs de nos paysages". L'essentiel du travail a été consacré à la lecture des paysages des communes du Parc naturel régional d'Armorique.

Les productions des élèves ont porté sur  la représentation et l'explication des paysages.

En 2014-2015, le projet mettait en lien l'étude des paysages du Parc  avec les sciences du vivant. Il s'intitulait : "Tous acteurs de nos paysages et de la biodiversité". Participaient les écoles de Commana, Molène, Le Faou et Brasparts. 

Molène et Le Faou  ont raconté leurs paysages, l'école de Commana a mis en avant les interractions humaines, animales et  végétales  au sein du lac du Drennec, l' école de Brasparts a  travaillé sur la greffe d'une variété  locale de pomme : "La Germaine de Brasparts"

Dessin au pastel sur les bords du lac de Brennilis

IMG_0954.JPG

Apprendre à greffer, ici un greffon de "Germaine de Brasparts"

greffe.JPG
Éducation au développement durable