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Une école qui s'adapte aux jeunes enfants

La scolarisation des enfants de moins de trois ans.

Pour un enfant de moins de trois ans, l'entrée à l'école maternelle constitue un moment décisif. C'est le début d'un parcours qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.

 

Eduscol, référence aux textes de 2012

Eduscol, le cadrage institutionnel de 2015

Une école qui accueille les enfants et leurs parents.

Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l’importance des activités physiques et artistiques…).

 

 

 

 

  • Exemples d’accueil échelonné à la rentrée  :

Une rentrée échelonnée.

Une semaine d'intégration.

 

  • Une fiche témoignage et des photographies (Anne Henry)

A Henry\Accueil dans une classe enfantine

 

  • Une matinée avec les parents en PS1-PS2 (P. Le Guirinec)

La relation aux familles (fiche technique n°3)

Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants.

L’école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école, le temps scolaire et le temps périscolaire. Elle joue aussi un rôle pivot à travers les relations qu’elle établit avec les institutions de la petite enfance et avec l'école élémentaire.
  • Lien vers les actes du séminaire « Bien-être de l’enfant » du 25 janvier 2014.

Bien-etre de l'enfant Actes Colloque 2014B

 

  • Fiches exemples et conventions

Afin de pérenniser les actions de liaison crèche-écoles initiées en partenariat avec des collectivités terrtoriales de la circonscription de Brest Iroise, une fiche "Avenant au projet d'école" a été élaborée.

La conseillère pédagogique de circonscription a accompagné le directeur de chaque école engagée dans le projet pour la rédaction de cet avenant.

Avenant au projet d'école

Une école qui tient compte du développement de l’enfant.

 

Sur toute la durée de l’école maternelle, les progrès de la socialisation, du langage, de la motricité et des capacités cognitives liés à la maturation ainsi qu’aux stimulations des situations scolaires sont considérables et se réalisent selon des rythmes très variables. 

Lien vers Éduscol, " Le développement de l’enfant"

 

Tableau synoptique du développement de l'enfant.

 

  • Description d’organisations de classe et place des récréations : P. Le Guirinec

Atelier à l'accueil (fiche technique n°4)

 

Une école qui pratique une évaluation positive.

 

  

  • Exemples de cahiers de progrès et de réussite en EP

Cahier de progrès ou de réussite.
Cahier de progrès, courir.
Cahier de réussite, s'orienter.

 

mise à jour : Octobre 2015

Dossier suivi par
Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la mission "enseignement préélémentaire"

  Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la Mission "Enseignement préélémentaire"