carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage

  • Ateliers de manipulation (Académie de Versailles)

Des ateliers individuels de manipulation (archive)

Quelques exemples d'ateliers

Apprendre en jouant.

  Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié.

 

Jouer et apprendre

A.Tricot : "La place du jeu" (2013)

Soirée vidéo, apprendre en jouant

Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

  Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n’ont pas alors de réponse directement disponible.  

Apprendre en s’exerçant

  Les apprentissages des jeunes enfants s’inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d’appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées 

Apprendre en se remémorant et en mémorisant

  Les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes, elles dépendent de l’aspect émotionnel des situations et du vécu d’évènements répétitifs, qu’un adulte a nommés et commentés. Ces enfants s’appuient fortement sur ce qu’ils perçoivent visuellement pour maintenir des informations en mémoire temporaire, alors qu’à partir de cinq-six ans c’est le langage qui leur a été adressé qui leur permet de comprendre et de retenir. 

 

mise à jour : Octobre 2015

Dossier suivi par
Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la mission "enseignement préélémentaire"

Coordination
  Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la Mission "enseignement préélémentaire"

Image de séparation