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Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

L'oral

Définition générale, indications pédagogiques

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (Eduscol)

Place primordiale du langage, condition essentielle de la réussite :

 

  • Oral : interactions en production et réception

 

  • Ecrit : présentation progressive de cette forme de communication

 

L’enfant, quelle que soit sa langue maternelle, acquiert spontanément le langage grâce à ses interactions avec les adultes de son entourage.
L’enseignant, attentif, accompagne chaque enfant dans ses premiers essais. Il veille à s’adapter à la diversité des performances langagières des enfants. Il permet à chacun d’aller progressivement de la simple prise de parole spontanée à l’inscription dans des conversations organisées. Il met sur le chemin d’une conscience des langues, des mots du français et de ses unités sonores.
 

Objectifs visés, éléments de progressivité.

 

  • Comprendre et apprendre

 

  • Echanger et réfléchir avec les autres

 

  • Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique :

Développement de la conscience phonologique en maternelle. (archive de 2008)

 

  • Eveil à la diversité linguistique :

Articles et bibliographie (D. Le Dréau Doreau)

Des contes et chansons.

Eveil à la diversité linguistique

Attendus en fin d'école maternelle.

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un  point de vue.
  • Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
L'écrit

Définition générale, indications pédagogiques

Progressivement, l’enfant est amené à comprendre les fonctions de l’écrit et à en découvrir son fonctionnement dans des situations ou des projets qui les rendent nécessaires. L’objectif est de lui permettre de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Objectifs visés, éléments de progressivité.

  • Ecouter de l’écrit et comprendre

Progression littéraire à l’école maternelle (P. Le Guirinec)

Site DASEN\Découvrir l'écrit\Programmer la littérature.pdf


« Le contrat lecture » (fiche technique n°1)


 

  • Découvrir la fonction de l’écrit

 

  • Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

Dictée à l'adulte (fiche technique n°7)

 

  • Découvrir le principe alphabétique

 

 

  • Commencer à écrire tout seul :

 

  • Un entraînement nécessaire avant de pratiquer l'écriture cursive: des exercices graphiques

Lien vers projet Intuiscript

Le projet de cahier numérique Script&go

Cursive Serpodile

 

  • Les essais d’écriture de mots

 

  • Les premières productions autonomes d’écrits

 Divers documents sur le site de Brest Iroise

Attendus en fin d'école maternelle.

  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
  • Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  • Participer verbalement à la production d’un écrit . Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
  • Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
  • Manipuler des syllabes.
  • Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).
  • Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
  • Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
  • Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
 

mise à jour : Octobre 2015

Dossier suivi par
Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la mission "enseignement préélémentaire"

  Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la Mission "enseignement préélémentaire"