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Agir, comprendre et s'exprimer à travers l'activité physique.

Définition générale, indications pédagogiques

La pratique d’activités physiques et artistiques ludiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.

 Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles.
Des expériences corporelles qui développent la coopération et le rapport constructif à l’autre.

L’objectif est de permettre à l’enfant d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets, de s’adapter à son environnement, d’exprimer ses émotions, de coopérer et s’opposer.

Objectifs visés, éléments de progressivité.

Agir, exprimer, comprendre à travers l'activité physique. (Eduscol)

 

  • Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
  • Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique :
  • collaborer, coopérer, s’opposer

Attendus en fin d'école maternelle.

  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
  • Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.
  • Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
  • Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
  • Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
  • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. 

 

 

mise à jour : Octobre 2015

Dossier suivi par
Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la mission "enseignement préélémentaire"

  Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la Mission "enseignement préélémentaire"