carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques.

Définition générale, indications pédagogiques

Ce domaine se réfère aux arts du visuel, aux arts du son et aux arts du spectacle vivant. Un rôle décisif pour l’accès de tous aux univers artistiques.

Constituant la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle, des situations variées (pratiques et rencontres artistiques dans toutes les formes d’expression) aux objectifs diversifiés sont proposées et permettent l’expression d’un premier ressenti. Par la verbalisation les enfants commencent à justifier leurs choix.

Objectifs visés, éléments de progressivité.

  • Développer les goûts pour les pratiques artistiques :

Lien vers Eduscol

 

  • Découvrir différentes formes d’expression artistique
  • Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

 

  • Les productions plastiques et visuelles :
    • Dessiner
    • S’exercer au graphisme décoratif
    • Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume

 

  • Observer, comprendre et transformer des images

« Le nuage de Glenn »

 

  • Univers sonores :
    • Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
    • Lien vers des répertoires de comptines
    • Explorer des instruments, utiliser des sonorités du corps
    • Affiner son écoute

 

  • Le spectacle vivant :
    • Pratiquer quelques activités du spectacle vivant

Attendus en fin d'école maternelle.

  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
  • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
  • Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
  • Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
  • Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.
  • Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.
  • Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
  • Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
 

mise à jour : Octobre 2015

Dossier suivi par
Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la mission "enseignement préélémentaire"

  Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la Mission "enseignement préélémentaire"