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Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Découvrir les nombres et leur utilisation

Définition générale, indications pédagogiques

Apprentissage qui demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations.

Trois objectifs principaux sont poursuivis avec rigueur :

  • Exprimer les quantités : les nombres sont travaillés en composition et en décomposition.
  • Stabiliser la connaissance des petits nombres  par de multiples manipulations : donner, montrer, évaluer.
  • Utiliser le nombre comme mémoire de la position. Cet usage du nombre s’appuie à l’oral sur la connaissance de la comptine numérique et à l’écrit sur celle de l’écriture chiffrée.

Une attention particulière est portée à l’acquisition de la suite orale des mots-nombres, de l’écriture des nombres avec les chiffres, au dénombrement.

Objectifs visés, éléments de progressivité.

  • Construire le nombre pour exprimer des quantités
  • Stabiliser la connaissance des petits nombres
  • Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
  • Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur :
    • Acquérir la suite orale des mots-nombres
    • Ecrire les nombres avec les chiffres
    • Dénombrer

Jeux mathématiques

Quantité et nombres

 

Attendus en fin d'école maternelle.

Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.

  • Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
  • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
  • Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.


Etudier les nombres

  • Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
  • Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
  • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
  • Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
  • Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.

Définition générale, indications pédagogiques

D’une approche intuitive à des connaissances construites et des repères. L’approche des formes et des grandeurs se fait par la manipulation. Elle est soutenue par le langage qui favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives.

Attendus en fin d'école maternelle.

  • Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
  • Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
  • Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
  • Reproduire, dessiner des formes planes.
  • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

 

 

mise à jour : Octobre 2015

Dossier suivi par
Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la mission "enseignement préélémentaire"

  Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la Mission "enseignement préélémentaire"