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Explorer le monde.

Se repérer dans l'espace et le temps

Définition générale, indications pédagogiques

Les enfants passent progressivement d’activités exploratoires,  de perceptions intuitives des dimensions spatiales et temporelles  à une première série de repères de temps et d’espace. Les connaissances demeurent cependant  implicites et limitées.

Objectifs visés, éléments de progressivité

Le temps :

  • Stabiliser les premiers repères temporels
  • Introduire les repères sociaux
  • Consolider la notion de chronologie
  • Sensibiliser à la notion de durée


L’espace :

  • Faire l’expérience de l’espace
  • Représenter l’espace
  • Découvrir différents milieux
     

Attendus en fin d'école maternelle

  • Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
  • Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
  • Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après, ...) dans des récits, descriptions ou explications.
  • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
  • Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
  • Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
  • Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
  • Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.
  • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous, ...) dans des récits, descriptions ou explications.
     
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Définition générale, indications pédagogiques

Les enfants ont des représentations en entrant à l’école.
Les activités proposées amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées
Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non vivant, ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.
Outils numériques

Objectifs visés, éléments de progressivité.

Lien vers Eduscol

  • Découvrir le monde vivant
  • Explorer la matière
  • Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
  • Utiliser des outils numériques

Attendus en fin d'école maternelle.

Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.

 

  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
  • Situer et nommer les différentes parties du corpshumain, sur soi ou sur une représentation.
  • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d’une vie saine.
  • Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniquesspécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).
  • Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.
  • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
  • Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux,  produits toxiques).

 

Mise à jour
 

mise à jour : Octobre 2015

Dossier suivi par
Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la mission "enseignement préélémentaire"

  Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale, conseiller technique de la Directrice académique
en charge de la Mission "enseignement préélémentaire"