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Projets départementaux

Art et Espaces

Le Groupe départemental de recherche en arts plastiques / arts visuels propose aux classes des 3 cycles des école publiques du Finistère,  un projet intitulé ART et ESPACES.

Du point de vue des arts visuels, l’espace se présente comme un domaine pluriel qui permet d’aborder plusieurs champs importants de la pratique et de l’histoire des arts : le paysage, la nature ou le land art, le patrimoine, l’architecture, le design.

Les enjeux :

- La diversité de ces cinq domaines pouvant se rapporter aux projets de classe.
- L’ouverture artistique et culturelle en lien avec les projets d’école et d’autres champs artistiques (cinéma, danse, théâtre...).
- L’histoire des arts / la référence aux œuvres.
- La culture de l’image / l’éducation à l’image.
- La référence à la littérature / à l’univers des albums
- La relation aux autres disciplines intégrant la question de l’espace et celle de l’environnement .

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Le doigt dans l'engrenage

Ce projet vise à :
- accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un projet technologique ;
- développer la formation des enseignants en matière de démarche d’investigation et de démarche technologique ;
- développer les compétences des élèves en matière de représentation, de savoir-faire spécifiques à la technologie ;
- aider les maîtres à concevoir et organiser la trace écrite.

Ce projet s’adresse à toutes les classes des écoles publiques du Finistère.

Les classes participantes sont invitées à « Concevoir et réaliser un objet technique. Celui-ci devra se déplacer et créer un autre mouvement visible ».

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Regarde, c'est chez nous !

Le Groupe de recherche en géographie propose aux classes de cycle 3 de s’inscrire au projet départemental définissant la géographie comme "l’espace organisé par les sociétés". Ce projet centre l’activité des élèves sur la lecture et la compréhension de paysages en relation avec l’étude de cartes.

L'enjeu est de développer et d'actualiser l’enseignement de la géographie avec l’aide de l’équipe de suivi pour la conception des séances en classe.

Les enseignants exposent les travaux réalisés sur un site dédié.

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Rallye mathématiques et B2i

Pour la deuxième année consécutive, ce projet est proposé aux classes de cycle 2 et de cycle 3 de l’école élémentaire par l’inspection académique du Finistère.

Les mathématiques, au sein du socle commun, contribuent à la structuration de la pensée et à la formation d’une attitude scientifique.

Les problèmes pour chercher dont il est question ici permettent de découvrir le côté « détective » des mathématiques et le plaisir du jeu. On s’inscrit alors dans la démarche d’investigation avec l’élaboration de réponses et la recherche d’explications qui débouchent sur l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et de savoir-faire.

Ce travail vise également l’enrichissement de l’emploi de la langue par les élèves, en particulier par la pratique de l’argumentation mais également l’apprentissage de différentes formes d’expression (figures, schémas, tableaux, graphiques...) dans des séquences avec de vrais enjeux qui favorisent les échanges au sein du groupe.

Il doit également permettre d’utiliser les technologies de l’information et de la communication dans la mise en forme et la communication des résultats afin d’acquérir les compétences permettant la validation du B2i.

 

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A vos marques... l'Éducation physique à l'école primaire

Ce projet se propose d’accompagner l’enseignement d’activités physiques, sportives et artistiques à l'école primaire. Il s’agit également de faciliter la mise en oeuvre de la programmation des APSA et du cahier de suivi des apprentissages et ainsi de contribuer au développement de l’enseignement de l’EPS dans les écoles.

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Les projets des années passées

Le monde sous la loupe (2005-2008)

Le projet, destiné aux classes des écoles publiques du Finistère, avait pour objectif la mise en oeuvre  d’activités scientifiques autour de l’observation, (dans le cadre d’une démarche d’investigation), de faciliter la mise en place du carnet d’expériences et de contribuer ainsi au développement de l’enseignement des sciences dans les écoles.

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Carnets de... carnets pour...

Carnets d’artistes, de voyageurs, d’écrivains, de scientifiques… Autant d’exemples de carnets qui permettent d’enrichir les activités artistiques à l’école.

Découvrir le site dédié à  ce projet.

mise à jour : octobre 2008 - Dossier suivi par

Infos

Durant l'année scolaire 2008-2009, près de 8 000 élèves (plus de 300 classes) des écoles publiques du Finistère participent à l'une des actions départementales proposées par l'inspection académique. Les inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription et les conseillers pédagogiques sont associés à ces actions.

Tout au long de l'année scolaire, les productions des classes viennent enrichir les sites dédiés à chacun des projets.