carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Aides aux élèves

Stages de remise à niveau dans les écoles

Afin d’aider au traitement des difficultés des élèves de CM1 et CM2 présentant des lacunes importantes en français et mathématiques, un dispositif de stage de remise à niveau est mis en place pendant les vacances scolaires de printemps et d'été.

Ces stages se déroulent sur une durée de 15 heures, à raison de 3 heures par jour. La réalisation de cette opération s’appuie sur des enseignants du 1er degré volontaires. Les directeurs établissent un état des élèves susceptibles de bénéficier de ces stages. L’inspecteur de l’éducation nationale coordonne la mise en place effective de ce dispositif .

Les maires sont sollicités, particulièrement pour la mise à disposition des locaux scolaires. Pour ces stages les groupes d’élèves seront constitués au maximum de 6 enfants. L’enseignant de la classe établit au préalable un bilan de compétence en français et mathématiques qu’il transmet à l’enseignant qui conduit le stage. A la fin du stage, une évaluation des progrès de chaque élève est faite et communiquée à la famille ainsi qu’à l’enseignant de la classe. Les enseignants volontaires sont rémunérés en heures supplémentaires d’enseignement.

Lire la suite

 

 

Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)

Ce dossier sur le Programme Personnalisé de Réussite Educative (P.P.R.E.) est proposé par le  Groupe Départemental de Suivi du Dispositif P.P.R.E. de l'Inspection académique du Finistère.

Lire la suite

 

 

 

mise à jour : septembre 2013

En savoir plus
Éduc-Éval

Ce portail présente les différentes facettes de l'évaluation des compétences des élèves et des jeunes menée en France.

Banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique

La direction de l'évaluation et de la prospective met à disposition des enseignants des écoles, des collèges ou des lycées (LEGT et LP), des ressources pour aider à l'évaluation diagnostique des compétences des élèves.