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Socle commun, évaluations et livret personnel de compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences énonce clairement ce que les enfants doivent savoir à l'issue de la scolarité obligatoire et, par conséquent, ce que l'école doit leur apprendre.

Afin d'évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus :

  • le premier, en fin de C.E.1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ;
  • le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ;
  • enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

Le socle commun de connaissances et de compétences ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.

Il s'organise en sept compétences :

  1. la maîtrise de la langue française
  2. la pratique d'une langue vivante étrangère
  3. les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
  4. la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
  5. la culture humaniste
  6. les compétences sociales et civiques
  7. l'autonomie et l'esprit d'initiative

 

La mise en oeuvre

Les programmes comporteront dorénavant des repères annuels permettant aux élèves de situer leur progression dans l'acquisition du socle.

Des éléments du socle commun de connaissances et de compétences sont pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet à partir de la session 2008 :

- le Brevet informatique et internet (B2i)
- le niveau A2 du cadre européen commun de référence dans une langue vivante étrangère

 

mise à jour : février 2014

Textes de référence
Sur le site du ministère

Brochure, intégralité du texte, sites à consulter,...

EduSCOL

Textes de références, ressources, expérimentation du livret,...

Dispositif d'évaluation des acquis des élèves en CE1 et CM2

évaluation des acquis des élèves, communication des résultats et calendrier

Ressources
Sur le site du ministère

Brochure, intégralité du texte, sites à consulter,...

EduSCOL

Textes de références, ressources, expérimentation du livret,...

En savoir plus
Évaluations de C.E.1 et C.M.2 : modalités de mise en oeuvre

Discours prononcé par Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire lors de la présentation du dispositif des évaluations de C.E.1 et C.M.2 le 15 janvier 2009.

Le livret scolaire
Mise en œuvre du livret scolaire à l'école

Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008