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L'école météo 29

Poursuivant une action de promo tion d’un enseignement des sciences vivant, reposant sur une démarche d’investigation effective de l’élève et un contact étroit avec les acteurs scientifiques, la Direction Académique du Finistère et le Centre Météo-France de Brest Guipavas unissent leurs forces pour une opération pédagogique à laquelle onze classes du Cycle des Approfondissements participent cette année : l’Ecole Météo 29.
Océanopolis, avec lequel l’Education Nationale entretient déjà des liens étroits s’associe à la dynamique en recevant ces classes dans le cadre d’une journée de restitution des travaux.

La station Météo France de Guipavas a reçu les enseignants lors d'une demi-journée d'information.

 

Projet 2017-2018

Description du projet 2017-2018

La météo offre une approche sensible de la nature mais elle peut aussi permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques simples à partir d’observations et d’exercer leur raisonnement. Deux thèmes d’étude sont proposés aux classes cette année : « la température » et « l’eau dans l’air ». Trois axes de travail sont abordés à partir des documents fournis.

Les séances s’ancrent dans deux projets scientifiques : la fabrication d’un abri météo (la température) et celle d’un pluviomètre (l’eau dans l’air). Ces séances trouvent des justifications dans la recherche d’explications à des phénomènes géographiques comme la répartition de la population à travers le globe (climats). Des activités d’analyse de données viennent naturellement étayer les recherches menées.

Les élèves présentent à l’oral à Océanopolis leurs travaux sous la forme de leur choix (temps limité). Pour l’année 2017/2018, la restitution comprendra dans la mesure du possible une partie en anglais

Public visé

Classes du nouveau cycle 3, pour les 6 ème uniquement s’il s’agit d’un projet de liaison CM2/6 ème (dans ce
cas effectuer la demande dès début septembre en envoyant un email à une des adresses de contact).

Organisateur

Mission départementale culture scientifique 29 (Direction académique 29)

Porteurs du projet et/ou partenaires

Direction Académique du Finistère - Centre Météo-France de Brest Guipavas – Océanopolis engagées dans le projet de l'année scolaire 2017-2018

Contacts

Jean-Christophe PROU, Conseiller pédagogique pour la circonscription de Landivisiau :  Jean-christophe.prou@ac-rennes.fr

Pour s'inscrire

Public désigné (12 classes)

Echéancier

 

Novembre Novembre - Mars Avril

Inscription - Formation

11/10/17

Mise en oeuvre

Restitution Océanopolis

20/04/18

Une approche active et sensible de la nature

La météo offre une approche sensible de la nature mais elle peut aussi permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques simples à partir d’observations et d’exercer leur raisonnement.
Deux thèmes d’étude sont proposés aux classes cette année : la température et « l’eau dans l’air ». Trois axes de travail sont abordés à partir des documents fournis.

La température

  • La température de l’air (du ressenti à la mesure objective),
  • Les variations de la température de l’air (au cours de la journée ou sous diverses latitudes),
  • Le lexique de la météo (à travers l’étude de bulletins météorologiques).
     


 Télécharger la documentation Météo France :

Livret élève "La température de l'air" (PDF)

Livret enseignant "la température de l'air" (PDF)

 


 

L’eau dans l’air

  • La prise de conscience de la variabilité de l’état de l’eau dans l’air,
  • La compréhension du cycle de l’eau à travers les « métamorphoses » de l’eau,
  • La « mesure » de la pluie.

 


Télécharger la documentation Météo France :


 

Abri de l’école F. Bosser à Riec-sur-Belon (29)

Des entrées variées

Les séances s’ancrent dans des projets scientifiques comme par exemple la fabrication d’un abri météo ou d’un pluviomètre, trouvent des justifications dans la recherche d’explications à des phénomènes géographiques comme la répartition de la population à travers le globe (climats).
Des activités d’analyse de données viennent naturellement étayer les recherches menées.

Un soutien logistique, scientifique et pédagogique

Lors d’une session de formation de trois heures, coorganisée par l’Education Nationale et Météo-France, les enseignants volontaires ont été sensibilisés à la démarche. Ils ont reçu du matériel prêté par Météo-France, des données numériques et des fiches pédagogiques (voir fichiers à télécharger plus haut) les aidant à adapter le projet à leur classe. Ils bénéficient, tout au long de l’année scolaire, d’un accompagnement par un conseiller pédagogique et l’équipe élargie du centre météo de Brest-Guipavas (intervention en classe). Ils seront enfin invités à présenter leurs travaux lors d’une journée départementale à Océanopolis courant mai 2015.

Météo France vous propose un espace éducatif avec des informations, ressources, des idées d'activités pour la classe et des animations en ligne.

education.meteofrance.fr

restitution à Océanopolis

Les présentations des projets 2015 à Océanopolis

regarder en plein écran

 

Retrouver en vidéo une restitution sur le passage des perturbations, sous forme théatrale.

Deux diaporamas :

Le fonctionnement du pluviomètre

La station Météo France de Guipavas

 

    Coordination mission 


I.E.N.
chargé de mission
mathématiques
culture scientifique et technologique
circonscription de Brest est
Tél. 02 98 43 84 21

    Coordination mission 


C.P.
circonscription de Landivisiau
Tél. 02 98 68 48 71

Abri de l’école J. Caer

de Berrien (29)