carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

"Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d'exprimer ses droits et ses devoirs.

Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève de l'enseignement du francais mais aussi de toutes les disciplines. Chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative sont comptables de cette mission prioritaire de l'institution scolaire."

Socle commun de connaissances et de compétences
BO n°29 du 20 juillet 2006

Le groupe départemental "Maîtrise de la langue"

Les objectifs du groupe "Maîtrise de la langue" s’inscrivent dans ceux de la Mission départementale "Pédagogie et Formation" et visent à aider les élèves à progresser par le biais d’outils mis à disposition des formateurs et des enseignants.

Le programme de travail du groupe se décline de la maternelle au collège en intégrant une réflexion sur :

  • l’enseignement par compétences ;
  • l’évaluation des acquis en lien avec les démarches et dispositifs de personnalisation des apprentissages ;
  • l’utilisation des outils numériques.

Les missions départementales

La mission "Maîtrise de la langue" a vocation à articuler ses actions avec les autres missions et plus particulièrement celle concernant la prévention de l'illettrisme.

Les membres du groupe départemental "Maîtrise de la langue"

  • Annick Delaunay, Inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription de Landerneau
    en charge de la mission départementale
  • Éric Chatelain, enseignant animateur TICE
  • Erwan Goardet, professeur des écoles, classe de CM 1, école de Pluguffan, circonscription de Quimper nord
  • Nathalie Jeudy-Karacoc, Conseiller pédagogique de la circonscription de Quimper Sud
  • Florence Kerbiquet, Inspectrice de l'Éducation nationale - circonscription de Quimper ASH handicap
  • Hervé Prigent, Inspecteur d'académie-Inspecteur Pégagogique Régional de lettres
  • Yves Chobeaux,  Conseiller pédagogique de la circonscription de Quimper nord
  • Isabelle Le Moal, Conseillère pédagogique de la circonscription de Landerneau
  • Patrick Pérennou, Conseiller pédagogique départemental TICE
  • Olivier Tétard, Conseiller pédagogique de la circonscription de Quimper est
  • Jean-Marie Vigouroux, Professeur de l'IUFM de Quimper
 

mise à jour : 2 octobre 2013

Dossier suivi par
Inspectrice de l'Éducation nationale
Circonscription de Landerneau

Compétence 1 : La maîtrise de la Langue française
  Coordination 


Inspectrice de l'Éducation nationale
circonscription de Landerneau
Tél. 02 98 21 38 38

Ressources institutionnelles
L'imagier des dix mots

L'imagier des dix mots s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire.
Objectifs :

- Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française, encourager la créativité des élèves

- Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires et plastiques

L'imagier est une production collective, mêlant texte et illustration, et  mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s'enlivrer ("être ivre de lecture", néologisme créé par un élève de CM2).
Sur le site éduSCOL : cahier des charges, ressources pédagogiques.
 

Une année de lecture

"Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" : un site pour connaître toutes les étapes de la première année à l'école élémentaire.

- Dans l'espace "Une année au CP", on peut suivre Anatole qui découvre "la grande école", mais aussi découvrir la chronique d'une classe de CP et la vie de l'école.

- L'espace "côté profs" présente des séquences d'apprentissage analysées par un professeur de sciences de l'éducation.

- L'espace "côté parents" rassemble des témoignages de parents, d'enseignants et d'un psychologue scolaire.