carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Compétence 2 : La pratique d'une langue vivante étrangère

Documents d’aide au suivi du parcours d’un groupe de langue vivante étrangère du cycle 2 à la sixième

Depuis les programmes de 2008, l’enseignement d’une langue vivante étrangère débute au CE 1 avec une sensibilisation au CP.

Dans le cadre de la refondation de l’école et du projet de la future loi d’orientation, il est prévu que chaque élève bénéficie de l’enseignement d’une langue vivante étrangère dès la classe de CP.

Dans cette perspective, le document passerelle (proposé en anglais, allemand et en espagnol) a été revu et adapté pour permettre aux enseignants de réguler le parcours des élèves depuis le début de cet enseignement jusqu’à la classe de sixième.

Pour visualiser les symboles phonétiques inclus dans les documents :

  • Télécharger et enregistrer la Police TTF ip804185 (31,6ko).
  • Installer la police qui s’affichera sous le nom Ipa-samm Uclphon1 SILManuscript dans le menu déroulant des polices (Sur PC : Poste de travail, Panneau de Configuration, Polices, Fichier, Installer une nouvelle police).
Phonologie et questionnement : pistes pour aborder ces deux aspects des programmes

Document pédagogique ayant vocation à permettre la diversification des activités dans les deux domaines essentiels de l'apprentissage : la correction phonologique et la structuration syntaxique.

Sur le web
Outils sonores pour la classe en anglais

Le site académique de la Réunion propose plusieurs enregistrements de natifs très utiles pour la classe.

Classés par capacités langagières, on trouve des documents prévus pour la leçon puis pour le test avec le ou les supports utiles ainsi que  les scripts.

Utiliser les TICE en LVE
Créer une webquest.pdf 361 Kb 20 juin 2014
Sitographie
Outils linguistiques
Partageons nos documents !

Quelques pistes de travail esquissées lors du stage "Langues vivantes 2012" par des stagiaires débutant dans l'enseignement des langues.

À partir d'une œuvre de Tim Burton : The Nightmare before Chrismas

  • par Mme Agnès Regnier
    cycle 3

Langue et art... D'après l'œuvre d'Andy Warhol

  • par Mme Lena Plouzennec et Mme Sophie Colloc'h
    cycle 3

Les pistes de travail sont indicatives et ne fournissent pas des documents toujours finalisés.

Par contre, elles donnent des idées pour s'engager dans la démarche actionnelle, à partir de documents authentiques.

L'enseignement des langues vivantes : une approche interdisciplinaire

LVE et EPS.mov 88641 Kb 5 juin 2014
  • par Mme Nathalie Jeudy-Karakoc

itinérante LVE, circonscription de Quimper sud
mai 2012

Approche interdisciplinaire 62 Kb 13 janv. 2013

Projets culturels en espagnol

  • par MmeMarion Clipet et Patricia Garçon
    enseignantes itinérantes espagnol - anglais
Projet piñata : fiche de préparation 43 Kb 13 janv. 2013
Déroulement 129 Kb 13 janv. 2013
  • Le témoignage de Madame Patricia Grarçon itinérante anglais espagnol.
interview itinérante LVE.mp3 12783 Kb 5 juin 2014
LVE_arts_visuels_Picasso.pdf 235 Kb 5 juin 2014
 

mise à jour : 20 juin 2014

Dossier suivi par
Inspecteur de l'éducation nationale
chargé de mission
et
conseillère pédagogique LVE

    Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale
chargé de mission
Tél. 02 98 43 84 23


Conseillère pédagogique départementale "langues vivantes étrangères"
Tél. 02 98 98 70 17

Le socle commun de connaissances et de compétences - ressources
Sur le site du ministère

Brochure, intégralité du texte, sites à consulter,...

EduSCOL

Textes de références, ressources, expérimentation du livret,...

Sur le web

EduCreuse23

Exemples de programmations et de progressions classées par séance, par thème et par fonction langagière (anglais et allemand)

Outils sonores pour la classe en anglais

Le site académique de la Réunion propose plusieurs enregistrements de natifs très utiles pour la classe.

Classés par capacités langagières, on trouve des documents prévus pour la leçon puis pour le test avec le ou les supports utiles ainsi que  les scripts.

Textes de référence
BO hors-série n°8 du 30 aout 2007

Programmes de langues étrangères pour l'école primaire

BO hors-série n°9 du 27 septembre 2007

Programmes de langues régionales pour l'école primaire

Encart du BO n°33 du 13 septembre 2001

Mise en œuvre de l'enseignement bilingue à parité horaire

Décret n°81-594 du 11 mai 1981 modifié

Sections internationales dans les écoles, collèges et lycées

Arrêté du 11 mai 1981

Sections internationales

Circulaire n°2006-093 du 31 mai 2006

Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères et préconisations pédagogiques

Arrêté du 25 juillet 2005

Horaires des écoles maternelles et élémentaires

Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005

Étude d'une langue vivante étrangère dès l'école primaire et institution dans chaque académie d'une commission des langues vivantes étrangères

BO hors-série n°5 du 12 avril 2007

Mise en œuvre du socle commun dans les programmes d'enseignement de l'école primaire

En savoir plus
Éduscol

Enseigner les langues vivantes à l'école élémentaire

PrimLangues.education.fr

Accompagnement des personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école élémentaire

Cadre européen commun de référence pour les langues

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.