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Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

"La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.

Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.

Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires."

Socle commun de connaissances et de compétences
BO n°29 du 20 juillet 2006

 

La mission "compétence 4 : techniques usuelles de l'information et de la communication" prend en compte la transversalité des différents domaines disciplinaires et établit le lien entre les 7 compétences du socle.

Elle a ciblé trois axes :

Axe pédagogique

Développer les usages des technologies de l’information et de la communication centrés sur les apprentissages des élèves (scenarii pédagogiques)

  • comité de pilotage trimestriel et groupe de travail départemental "exp@irtice" ;
  • impulser et accompagner la mise en œuvre ;
  • mutualiser - formaliser - publier  - diffuser sur des plateformes numériques ;
  • expérimenter, innover : e.Twinning en LVE, développer les Espaces numériques de travail et encourager les projets d’éducation aux médias.

Axe partenarial

Accompagner les projets partenariaux par l’expertise pédagogique et didactique

  • communiquer aux équipes municipales l’impact des Tuic sur les apprentissages des élèves lors de l’installation et l’équipement des écoles ;
  • la plus value en termes de liaison partenariale ;
  • accompagner et conseiller un projet de recherche sur Brest (plus value et impact des Écoles numériques rurales, serious games, ENT).

 

Axe professionnel

Mobiliser, impulser, former, accompagner les enseignants, directeurs d’école et équipes de circonscription

  • développer des fonctionnalités numériques innovantes ;
  • identifier des personnes ressources (démultiplier) ;
  • expérimenter, innover : espaces numériques écoles via les sites de circonscription, et  formation à l’e.Twinning ;
  • développer la veille pédagogique et didactique (diffusion des ressources récentes, collecte des expérimentations innovantes et efficaces : nuxeo, pairform@nce, utilisation des tablettes tactiles, ressources "espace éducatif" sur le site de la DSDEN).

Chacun des trois axes fera l’objet d’une évaluation selon les indicateurs de performance et de suivi retenus :

  • les résultats et acquis des élèves (B2i), livrets scolaire et personnel de compétences numériques (LSN1D et LPC1D) ;
  • le temps d’utilisation des Tuic ;
  • les domaines exploités par les Tuic ;
  • le nombre de :
    • scenarii pédagogiques publiés ;
    • d’espaces numériques de travail ;
    • de sites et/ou espaces écoles ;
  • le taux de consultation des différents espaces numériques ;
  • le nombre de formations !tuic (taux d'inscription, retour sur expérience, transfert de compétences, certification c2i2e) ;
  • l’inscription des Tuic dans les pratiques (projets d’école, emploi du temps, outils numérisés et usages fonctionnels pour les élèves, les professeurs des écoles, les directeurs, nombres d’inspections portant sur les Tuic). 

Objectifs du groupe

Le groupe départemental se veut être une instance de réflexion pour dégager des problématiques liées aux Tice afin d'en développer les usages à l'école au service des apprentissages des élèves

  • expérimentation sur le terrain par repérage de leviers ;
  • impulser et accompagner la mise en oeuvre ;
  • mutualiser, formaliser, publier, diffuser sur des plateformes numériques ;
  • élaborer une plateforme de formation à distance à destination des AVS (IEN Quimper ASH) ;
  • expérimenter, innover : e-Twinning en LVE, développer des Espaces Numériques de Travail et encourager les projets d'éducation aux médias sous forme d'appel à projets.

Présentation des ressources

  • Tice et différenciation : le livre dont on est le héros à partir de Didapages ;
  • L'Orthofile, un correcteur orthographique et grammatical pour s'entraîner ;
  • Frise numérique Histoire et Histoire des arts sur le site de la DSDEN de l'Essonne ;
  • expérimenter, innover : espaces numériques "écoles" via les sites de circonscription, formation à l'e-Twinning ;
  • organiser des manifestations ponctuelles ou exploiter les existantes : semaine sans cartable (IEN Quimper nord), sans papier (IEN Brest est), la semaine de la presse à l'école, école et cinéma ;
  • alimenter les pages dédiées sur le site de la DSDEN (information sur le droit à l'image, culture humaniste, projets et expérimentations).

Offre de modules de formation

Élaborer des offres départementales de formation "clés en main" afin d'intégrer systématiquement une dimension "Tice" dans chacun des domaines du plan départemental de formation et des compétences du socle commun.

  • Tice et différenciation ;
  • histoire des arts ;
  • le classeur "outil numérique" ;
  • la liaison "école-collège" avec e-Twinning ;
  • Calcul@tice ;
  • rallye départemental (vocabulaire, ortho@dicte, m@Tice...)
  • publication numérique de type "journal scolaire" ;
  • autoévaluation, socle commun, carnet de progrès numérique ;
  • exploitation de logiciels simples mais efficaces ;
  • capitalisation de ressources inter circonscriptions.

Les membres du groupe départemental

  • Christine Bac, Inspectrice de l'Éducation nationale  de la circonscription de Quimper nord
    en charge de la mission départementale
  • Ludovic Arrault, Inspecteur de l'Éducation nationale  de la circonscription de Brest est
  • Benoît Noury, Inspecteur de l'Éducation nationale  de la circonscription de Brest nord
  • Frédéric Pogent,  Conseiller pédagogique de la circonscription de Quimper nord
  • Pierre-Yves Philippot, Conseiller pédagogique de la circonscription de Morlaix centre Finistère
  • Daniel Calvarin, Conseiller pédagogique de la circonscription de Landerneau
  • Laurence Cathelin, Conseillère pédagogique départementale "Pédagogie et Actions Culturelles"
  • Patrick Pérennou, Conseiller pédagogique départemental Tice
  • Éric Verhoest, enseignant animateur Tice
  • Michel Rémond, enseignant animateur Tice

 

 

mise à jour : juin 2012

Dossier suivi par
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circonscription de Quimper nord

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Ressources
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