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Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

Les compétences sociales et civiques

"Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d'autres compétences sont indispensables à chaque élève : l'école doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable - c'est-à-dire autonome et ouvert à l'initiative - et assumer plus efficacement sa fonction d'éducation sociale et civique.

Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence.

Pour cela, les élèves devront apprendre à établir la différence entre les principes universels (les droits de l'homme), les règles de l'Etat de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).

Il s'agit aussi de développer le sentiment d'appartenance à son pays, à l'Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles."

Socle commun de connaissances et de compétences
BO n°29 du 20 juillet 2006

 

L’autonomie et l’initiative

"L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même.

L'autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d'une bonne orientation et de l'adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale.

Il est également essentiel que l'école développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie."

Socle commun de connaissances et de compétences
BO n°29 du 20 juillet 2006

 

La mission "compétence 6 : compétences sociales et civiques - compétence 7 : autonomie et l’initiative" prend en compte la transversalité des différents domaines disciplinaires et établit le lien entre les 7 compétences du socle.

Les membres du groupe départemental "compétences sociales et civiques - autonomie et l’initiative"

  • Martine Dubois, Inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Quimper ville
    en charge du groupe départemental
  • Brigitte Cathelin, directrice d'école honoraire
  • Hubert Cabon, Conseiller pédagogique, circonscription de Morlaix centre-Finistère
  • Magali Chapelet-Guirriec, Professeur des écoles maître formateur (PEMF), école de Kerhallet, Brest
  • Claire Kowal, Conseillère pédagogique, circonscription de Châteaulin
  • Christian Pasquio, Conseiller pédagogique départemental EPS
  • Patrick Pérennou, Conseiller pédagogique départemental TICE
  • Pierre-Yves Philippot, directeur de l'école de Scrignac, circonscription de Morlaix centre-Finistère
  • Frédéric Pogent,  Conseiller pédagogique, circonscription de Quimper nord
Orientations de travail

La mission se donne pour objectifs :

  • d'accompagner la mise en place des programmes de 2008 et du socle commun des connaissances et des compétences ;
  • de favoriser les continuités tout au long du parcours de l'élève.

Modalités d'action

  • Deux réunions annuelles en présentiel.
  • Interventions dans les classes pour recueillir des productions en vue de leur diffusion à destination des professeurs des écoles et des formateurs.

Produire des ressources

  • Produire des scénarii pédagogiques ;
  • Recueillir et analyser des expériences de travail à partir des situations de classes ;
  • Faire le lien entre les items des compétences et les activités de la classe ;
  • Diffuser des ressources bibliographiques ;
  • Accompagner concrètement certains dispositifs en s'appuyant sur des partenaires (OCCE, USEP, RITIMO-CICODES...) qui participent à l'éducation à la citoyenneté (éducation à la solidarité, au développement durable, à l'environnement, à la paix...)
  • S'appuyer sur des outils nationaux (Eduscol, Cidem...)
 

mise à jour : janvier 2014

Dossier suivi par
Inspectrice de l'Éducation nationale
circonscription de Quimper ville

Les compétences sociales et civiques
L'autonomie et l'initiative
    Coordination 


Inspectrice de l'Éducation nationale
chargée de mission
circonscription de Quimper ville
Tél. 02 98 98 98 59

Ressources
Le socle commun de connaissances et de compétences

Sur le site du Ministère de l'Éducation nationale :
Brochure, intégralité du texte, sites à consulter...

Les compétences sociales et civiques

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