carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Vocabulaire

Enseigner le vocabulaire à l'école primaire

"Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c'est le sens qu'ils tentent de donner au monde qui s'obscurcit."

Alain Bentolila - Rapport sur l'enseignement du vocabulaire, février 2007


Le "dictionnaire des écoliers" impulsé par le Ministère de l'Education nationale durant l'année scolaire 2010-2011 a permis à des milliers d'élèves des écoles maternelles et élémentaires de réaliser une œuvre lexicographique désormais consultable en ligne.

Les élèves, guidés par leurs enseignants, ont déployé des trésors d'imagination afin de pouvoir exprimer leur pensée avec justesse. La démarche initiée par certaines classes a pu, ici ou là,  retenir l'attention...

Compte-rendu d'expérience en classe de CP-CE1

A partir d'une liste de mots, les élèves de CP et CE1 de la classe de Locunolé vont apprendre à écrire, définir, classer, catégoriser tout en confrontant leur point de vue à celui de leurs camarades.
Argumenter pour mieux définir, utiliser la langue pour mieux l'appréhender, tels sont les objectifs que s'est fixés l'enseignante de Locunolé.
Les albums de littérature de jeunesse et supports pédagogiques utilisés sont référencés. Celles et ceux qui les ont déjà découverts s'attèlent désormais dans leurs classes à des collectes ... Au fond de la classe  trônent sur des étagères prêtes à craquer bocaux et fioles d’apothicaire. A l’intérieur, des mots macèrent  en attendant les élèves aventureux. C’est une invitation au voyage qui leur est alors proposé...Où celà? Au pays des mots, bien sûr...

 

mise à jour : 2 octobre 2013

Dossier suivi par
Inspectrice de l'Éducation nationale
Circonscription de Landerneau

Compétence 1 : La maîtrise de la Langue française
  Coordination 


Inspectrice de l'Éducation nationale
circonscription de Landerneau
Tél. 02 98 21 38 38

Ressources institutionnelles
L'imagier des dix mots

L'imagier des dix mots s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire.
Objectifs :

- Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française, encourager la créativité des élèves

- Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires et plastiques

L'imagier est une production collective, mêlant texte et illustration, et  mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s'enlivrer ("être ivre de lecture", néologisme créé par un élève de CM2).
Sur le site éduSCOL : cahier des charges, ressources pédagogiques.
 

Une année de lecture

"Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" : un site pour connaître toutes les étapes de la première année à l'école élémentaire.

- Dans l'espace "Une année au CP", on peut suivre Anatole qui découvre "la grande école", mais aussi découvrir la chronique d'une classe de CP et la vie de l'école.

- L'espace "côté profs" présente des séquences d'apprentissage analysées par un professeur de sciences de l'éducation.

- L'espace "côté parents" rassemble des témoignages de parents, d'enseignants et d'un psychologue scolaire.