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Grammaire

Les attentes des programmes

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1

La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Les élèves apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Ils apprennent à repérer le verbe d’une phrase et son sujet.
Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir.
La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise à l’issue du CE1.

Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2

L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. Il porte presque exclusivement sur la phrase simple : la phrase complexe n’est abordée qu’en CM2.
L’élève acquiert progressivement le vocabulaire grammatical qui se rapporte aux notions étudiées et mobilise ses connaissances dans des activités d’écriture.

Orientations pédagogiques faisant suite aux évaluations nationales CE1 et CM2.

Les résultats des évaluations nationales apportent des informations permettant de situer les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes.

Le groupe maîtrise de la langue du Finistère a souhaité affiner l’analyse de ces résultats en interrogeant les difficultés et les réussites afin de tenter de mieux les comprendre. C’est dans cette perspective qu’ont été menés des entretiens d’explicitation qui ont pris appui sur des exercices des protocoles 2011 concernant l’étude de la langue. Les élèves de CE1 et de CM2 interrogés fréquentent des écoles aux contextes différents (secteur prioritaire, centre ville …).
Notre objectif est ici d’apporter des éléments d’analyse, des indications pour organiser l’aide mais aussi de proposer des démarches pour orienter l’action des enseignants.

Des projets, des démarches...

Défi grammaire

Défi mathématique, défi scientifique, défi lecture… et pourquoi pas un défi grammaire ?

Deux enseignants des circonscriptions de Quimper Ville et Quimper Sud se sont lancés dans l’aventure et relatent l’expérience qu’ils ont vécue…

Jeu de l'oie

La fabrication de ce jeu a été menée dans la classe de CM1 de Martine Bodéré à l'école Yves Le Manchec de Quimper.

Ce projet a permis de réinvestir des connaissances liées à la grammaire tout en mettant en œuvre des compétences sociales et civiques ainsi que des compétences concernant la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.

Fiche explicative du jeu de l'oie 12 Kb 6 juil. 2011
Règle du jeu 13 Kb 6 juil. 2011
Plateau de jeu 78 Kb 12 sept. 2011
Des outils

Cartes mentales

Tony Buzan, psychologue anglais a conduit des recherches centrées sur la mémorisation et la prise de note. Il propose de représenter les idées par des configurations visuelles non linéaires, sous forme de dessin ou de schéma. Le principe est de rassembler les principaux éléments qui définissent un concept et de les disposer graphiquement sur une même page, de "mettre ensemble ce qui va ensemble" en passant par des mots clés. Des flèches relient ces différents éléments et font apparaître les relations entre les mots-clés (idées associées, attributs du concept, exemples).

Suivant les auteurs et l’orientation donnée à ces techniques, on trouve différentes désignations de ce type d’outil : cartes mentales, conceptuelles, heuristiques, cognitives, mind map, topogramme…

Dans tous les cas, ces outils sont une aide destinée à organiser sa pensée. On a deux grandes orientations : la planification d’une action (bâtir un projet, écrire un livre, préparer un exposé) et l’exploration d’un domaine (brain storming), ou bien la prise de note ou de  la mise en forme de connaissances et leur mémorisation.

Manuels scolaires

À l'école primaire, l'usage de manuels scolaires conformes aux programmes, dans l'esprit et dans la lettre, permet aux professeurs de disposer d'outils pédagogiques de référence et aux élèves de consolider leurs apprentissages. Leur choix par les équipes pédagogiques s'appuiera utilement sur les méthodes d'analyse qui leur seront proposées par les corps d'inspection dont le rôle est aussi de veiller à la présence et à l'usage de manuels adaptés aux programmes ; car l'on n'enseigne pas sans livre, pas plus que l'on n'apprend sans livre, la photocopie ne pouvant en tenir lieu.

Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011- préparation de la rentrée 2011- Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2011

A venir...

Aide à l'analyse de manuels

 

Nous avons lu pour vous...

Cette rubrique a vocation à vous faire partager des lectures qui ont retenu notre attention. Les références didactiques permettent d'orienter et/ou de conforter les pratiques pédagogiques.

D'Alain Bentolila à Evelyne Charmeux en passant par Jean-Pierre Sautot et Solveig Lepoire-Duc,  à vous de réagir...

NOUVEAUTÉS

 

mise à jour : 2 octobre 2013

Dossier suivi par
Inspectrice de l'Éducation nationale
Circonscription de Landerneau

Compétence 1 : La maîtrise de la Langue française
  Coordination 


Inspectrice de l'Éducation nationale
circonscription de Landerneau
Tél. 02 98 21 38 38

Ressources institutionnelles
L'imagier des dix mots

L'imagier des dix mots s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire.
Objectifs :

- Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française, encourager la créativité des élèves

- Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires et plastiques

L'imagier est une production collective, mêlant texte et illustration, et  mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s'enlivrer ("être ivre de lecture", néologisme créé par un élève de CM2).
Sur le site éduSCOL : cahier des charges, ressources pédagogiques.
 

Une année de lecture

"Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" : un site pour connaître toutes les étapes de la première année à l'école élémentaire.

- Dans l'espace "Une année au CP", on peut suivre Anatole qui découvre "la grande école", mais aussi découvrir la chronique d'une classe de CP et la vie de l'école.

- L'espace "côté profs" présente des séquences d'apprentissage analysées par un professeur de sciences de l'éducation.

- L'espace "côté parents" rassemble des témoignages de parents, d'enseignants et d'un psychologue scolaire.