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La mission départementale Sciences

Les objectifs généraux

La mission départementale "Education Scientifique et Technologique" vise en priorité la mise en œuvre des programmes d’enseignement dans les trois cycles et du socle commun de connaissances et de compétences tout au long du parcours conduisant les élèves de l’école maternelle au début du collège.

La mission s’attache à l’élaboration et la mise à disposition d’outils et de scenarii présentant un travail par compétences, lors de sessions de formation en présentiel, en accompagnement en classe et à distance. Elle s’appuie sur un réseau de personnes ressources en sciences et technologie (maîtres formateurs, conseillers pédagogiques) et un travail régulier avec des partenaires scientifiques. Plusieurs exemples sont d’ores et déjà disponibles sur ce site. D’autres viendront s’y ajouter dans les mois qui viennent.

La collaboration avec les partenaires du milieu scientifique, notamment les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, est sollicitée, de même que la coopération avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, par exemple dans le cadre du CAREST (mise en œuvre de la convention de mise à disposition de matériel scientifique) et du plan de formation. Il est fait appel aux didacticiens, aux chercheurs et aux étudiants de l’université et des grandes écoles (ENSTA…) et aux partenaires reconnus (Océanopolis, Parc Marin d’Iroise, Météo-France, Parc Naturel Régional d'Armorique, etc...). Cette collaboration assure un lien vivant entre le monde de la Science et celui de l’Education. Il conduit à des travaux stimulants dont on trouvera ici quelques exemples représentatifs.
 

Dans le but de favoriser les parcours scientifiques et technologiques réussis, en donnant du sens et de la cohérence aux apprentissages, la mission s’efforce de développer des actions visant la continuité école-collège, dans le cadre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences et dans la perspective de la création du cycle CM1-CM2-6ème. Il s’agit là d’un axe fort du Plan Sciences dont la mission s’est emparée, en encourageant les formations inter-degrés et multipliant les regards croisés, notamment.

S’appuyant sur un réseau d’acteurs engagés et expérimentés, la mission aide l’école à construire au quotidien les bases d’une culture scientifique pour tous.

Les membres de la mission


    Jérôme Senac, IEN Brest Est, chargé de la mission départementale mathématiques et culture scientifique et technologique
    Dominique Doreau, IEN Morlaix Centre Finistère, chargé de la mission Environnement et développement durable
    Anne Pichavant, CPC Quimper Ouest
    Marc Le Pors, CPC Brest Ville
    Michel Rémond, CPC Morlaix Centre Finistère
    Ingrid Arnaud, CPC Brest Nord
    Pierre Friquet, CPC Brest Iroise
    Nicolas Moal, EATICE
    Marc Quentel, EATICE
    Valérie Woerther, CPC Brest Abers
    Jean-Christophe Prou, CPC Landivisiau
    Frédéric Pogent, CPC Quimper Nord
    Hélène Cuilhé, CPD DSDEN
    Loïc Calvez, CPC Quimper Cornouaille
    Magali  Chapelet-Guirriec, CPC Landerneau

Maillage territorial du groupe de pilotage "sciences 29"
 

mise à jour : janvier 2014

Dossier suivi par
Inspecteur de l'éducation nationale
circonscription de Brest est

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
    Coordination 


Inspecteur de l'Éducation nationale
chargé de mission
mathématiques
culture scientifique et technologique
circonscription de Brest est
Tél. 02 98 43 84 21