carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Projet départemental

Des animaux mis en mots


Projet départemental 2013-2014

A la croisée des sciences et de la maîtrise de la langue, ce projet départemental, s’adresse aux élèves de la maternelle à la sixième et vous est proposé pour la deuxième  année consécutive.

Pour sa troisième année d’existence, le groupe départemental "Maîtrise de la Langue" propose aux enseignants de l’école primaire et aux enseignants de classes de sixième un projet départemental commun voué à :

  • fédérer une communauté éducative autour d’une problématique commune : le transfert et l’utilisation des outils de la langue au service de l’écriture ;
  • mutualiser les ressources et les pratiques au sein des écoles, des secteurs de collège, des bassins de la politique éducative ;
  • donner du sens à la maîtrise de la langue dans une autre discipline que le français.

En s’inscrivant dans un continuum école-collège et en croisant les disciplines (français, sciences, arts visuels…), ce projet vise dans le même temps la construction de l’école du socle ; il sera accompagné par la mise en ligne régulièrement actualisée d’une série de ressources produites et/ou sélectionnées par les membres du groupe départemental.

La valorisation des productions pourra donner l’occasion d’organiser, au-delà de la mise en ligne des travaux des élèves sur le site de la direction académique, diverses manifestations inter-degrés (expositions, vernissages …)

Présentation du projet

Pour sa troisième année d’existence, le groupe départemental "Maîtrise de la Langue" propose aux enseignants de l’école primaire et aux enseignants de classes de sixième un projet départemental commun voué à :

  • fédérer une communauté éducative autour d’une problématique commune : le transfert et l’utilisation des outils de la langue au service de l’écriture ;
  • mutualiser les ressources et les pratiques au sein des écoles, des secteurs de collège, des bassins de la politique éducative ;
  • donner du sens à la maîtrise de la langue dans une autre discipline que le français.

En s’inscrivant dans un continuum école-collège et en croisant les disciplines (français, sciences, arts visuels…), ce projet vise dans le même temps la construction de l’école du socle ; il sera accompagné par la mise en ligne régulièrement actualisée d’une série de ressources produites et/ou sélectionnées par les membres du groupe départemental.

La valorisation des productions pourra donner l’occasion d’organiser, au-delà de la mise en ligne des travaux des élèves sur le site de la direction académique, diverses manifestations inter-degrés (expositions, vernissages …)

Actualités

Vous retrouverez dans cette rubrique les communications reçues  par courriel par le biais de la messagerie électronique :

Note textes scientifiques.pdf 68 Kb 28 mars 2014
Le cahier des charges
Echéancier 2014 70 Kb 3 févr. 2014
Projet 2013/2014 : les classes inscrites
Sur la carte du Finistère 1077 Kb 3 févr. 2014
Projet 2012/2013 : les classes inscrites
Boîte à outils

Orthographe et production écrite

ANAE-orthographe lexicale.pdf 513 Kb 23 mai 2014

Références scientifiques

Productions de classe

En avant-première, quelques productions glanées au cours de nos visites de classe...

Prochainement, un didapage sur les animaux de la forêt et un abécédaire sur les animaux de la mer !

Devinez-quoi ? 624 Kb 4 janv. 2013
De quoi devenir chèvre 1115 Kb 4 janv. 2013
Exemple d’écrit scientifique : le gerris 383 Kb 4 janv. 2013

Les abécédaires

Productions de la classe de grande section de l'école de Lestonan - Ergué-Gabéric

L'abécédaire de la mer 8747 Kb 7 janv. 2013
L'abécédaire de la forêt 13156 Kb 7 janv. 2013
Vidéos

Un atelier d'écriture en GS

Présentation d'une vidéo réalisée en classe (circonscription de BRUAY LA BUISSIERE)

Aide à l'écriture

Quelques outils de l'enseignant : à voir ou à revoir...

A l'occasion de la conférence qu'il a tenue à l'IUFM de Quimper le 22 juin 2012, Lionel Audion, didacticien de la grammaire à l'université de Nantes, nous a livré sa réflexion sur les difficultés liées au verbe dans la langue française. A consommer sans modération ...

Nadine Robert, conseillère pédagogique et membre de l'observatoire national de la lecture, a participé à l'écriture de manuels de lecture et d'étude de la langue. Elle a contribué également à l'analyse des manuels de lecture au cours préparatoire. Son approche orthographique de l'enseignement de la lecture de la maternelle à la fin du cycle 3 saura attirer l'attention des lecteurs...

Propositions d'activités

Laissons libre cours à notre imagination, créons, osons... Écrivons !

 

mise à jour : 2 octobre 2013

Dossier suivi par
Inspectrice de l'Éducation nationale
Circonscription de Landerneau

Compétence 1 : La maîtrise de la Langue française
  Coordination 


Inspectrice de l'Éducation nationale
circonscription de Landerneau
Tél. 02 98 21 38 38

Ressources institutionnelles
L'imagier des dix mots

L'imagier des dix mots s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire.
Objectifs :

- Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française, encourager la créativité des élèves

- Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires et plastiques

L'imagier est une production collective, mêlant texte et illustration, et  mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s'enlivrer ("être ivre de lecture", néologisme créé par un élève de CM2).
Sur le site éduSCOL : cahier des charges, ressources pédagogiques.
 

Une année de lecture

"Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" : un site pour connaître toutes les étapes de la première année à l'école élémentaire.

- Dans l'espace "Une année au CP", on peut suivre Anatole qui découvre "la grande école", mais aussi découvrir la chronique d'une classe de CP et la vie de l'école.

- L'espace "côté profs" présente des séquences d'apprentissage analysées par un professeur de sciences de l'éducation.

- L'espace "côté parents" rassemble des témoignages de parents, d'enseignants et d'un psychologue scolaire.