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Espace formation

Mathématiques et Art Formation, mutualisation des pratiques

1679 élèves issus du 1er degré (CE1 au CM2 et CLIS), 2nd degré (6ème, SEGPA, ULIS) ainsi que d’IME et d’ITEP ont participé aux défis "Faussaires d’art 2D" ou  "Faussaires d’art 3D" en 2013 ; ce sont ainsi 78 classes du département qui se sont lancées dans le projet Mathématiques et Art proposé par la mission départementale.

Formation, mutualisation

Cet espace de formation peut contribuer à :

- Vous aider dans l'organisation de cette situation complexe

- Vous permettre d'affiner votre démarche en lien avec le Socle de Connaissances, de Compétences et de Culture.

Les questions suivantes sont donc issues des enseignants des classes qui ont expérimenté la mise en œuvre de cette situation complexe l’an dernier.

Le tableau à découvrir ci-dessous sera enrichi en fonction des nouvelles questions soulevées :

En quoi cette situation de défi Géométrie & Art est-elle une situation complexe ?

Diaporama Définir une situation complexe

Compétences du socle travaillées au cycle 2, palier 1

Compétences du socle travaillées au cycle 3, palier 2                                                                        

Avez-vous tenté de la reproduire ?
Quelles procédures avez-vous adoptées
 en tant qu’expert ?
En imaginez-vous d’autres possibles
?

 Une enseignante témoigne des débuts de mise en oeuvre

Exemples de prolongements de tracés guidant la reproduction des oeuvres

Que faut-il observer dans l’œuvre d’Art
que vous avez choisie pour en faciliter la reproduction ?
 Diaporama De la perception à l'analyse d'oeuvres géométriques
Quelle démarche envisager avec ses élèves pour mener la séquence des faussaires d’Art ?

 Diaporama Mise en oeuvre d'une démarche d'apprentissage en situation complexe de faussaire d'art

Interviews d'un enseignant : Privilégier le travail collaboratif et Anticiper l'élaboration d'une séquence

 

Accompagner les travaux des élèves et des enseignants

Suivi des travaux de classe

Afin de faciliter le ciblage des apports et conseils fournis par l’équipe de suivi, il est demandé à tous de conserver par photos numériques des traces de travaux d’élèves en cours. Ces traces seront si possible collectées à différentes étapes de la démarche, et comprendront des essais, erreurs ou productions remarquables qui témoigneront au mieux de l’avancée collective, de groupe ou individuelle.

Pour prendre contact avec une personne ressource, envoyez un mail à culturescientifique-ia29@ac-rennes.fr

Précisions

Le format et le support des reproductions sont libres.

L’œuvre sélectionnée par chaque classe pour concourir, devra être envoyée par mail au format numérique, accompagnée

  • d’une photo numérique du modèle
  • d’une fiche d’identité (nom de l’artiste, titre de l’œuvre…) et devra préciser l’échelle de reproduction choisie (réduction, taille réelle, agrandissement), téléchargeable ici.

 

Novembre 2014

Dossier suivi par :

Jérôme Sénac

IEN Brest Est

    Coordination 
Jérôme Senac
Inspecteur de l'Éducation nationale
chargé de mission
mathématiques
culture scientifique et technologique
circonscription de Brest est
Tél. 02 98 43 84 21

 

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