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Orthographe

L'enseignement de l'orthographe à l'école

Renforcer l'enseignement de l'orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves tant sa maîtrise a un impact significatif sur la maîtrise de la langue française dans toutes ses dimensions, notamment la compréhension des écrits et l'identification des mots.

L'enseignement de l'orthographe permet donc d'améliorer les compétences en écriture comme en lecture, en vocabulaire comme en grammaire.

De nombreuses recherches convergent pour montrer que l'orthographe, comme la grammaire, le vocabulaire, la compréhension des textes doit être abordée de manière explicite et progressive. Son enseignement concerne la connaissance des formes écrites des mots et de leurs règles de fonctionnement.

Un enseignement explicite et progressif de l'orthographe est donc nécessaire. Il apporte une aide particulière aux élèves les plus fragiles linguistiquement en leur donnant des points de repère, gages d'une plus grande assurance et d'une meilleure efficacité dans l'usage de la langue. Un apprentissage implicite est également développé à l'école pour faciliter la réussite : il s'agit simplement d'utiliser la répétition de l'attention à porter aux formes orthographiques. Ainsi, la lecture permet de mieux connaître l'orthographe par une fréquentation personnelle des mots dans des contextes variés.

Enfin, l'apprentissage de l'orthographe suppose une attention portée à la production écrite et au respect des normes orthographiques dans tous les domaines d'enseignement, dans les lectures et les écrits demandés aux élèves, dès le cours préparatoire.

circulaire n° 2012-067 du 27 avril 2012
MEN - DGESCO A1-1

 

mise à jour : novembre 2013

Dossier suivi par
Inspectrice de l'Éducation nationale
Circonscription de Landerneau

Compétence 1 : La maîtrise de la Langue française
  Coordination 


Inspectrice de l'Éducation nationale
circonscription de Landerneau
Tél. 02 98 21 38 38

Ressources institutionnelles
L'imagier des dix mots

L'imagier des dix mots s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire.
Objectifs :

- Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française, encourager la créativité des élèves

- Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires et plastiques

L'imagier est une production collective, mêlant texte et illustration, et  mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s'enlivrer ("être ivre de lecture", néologisme créé par un élève de CM2).
Sur le site éduSCOL : cahier des charges, ressources pédagogiques.
 

Une année de lecture

"Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" : un site pour connaître toutes les étapes de la première année à l'école élémentaire.

- Dans l'espace "Une année au CP", on peut suivre Anatole qui découvre "la grande école", mais aussi découvrir la chronique d'une classe de CP et la vie de l'école.

- L'espace "côté profs" présente des séquences d'apprentissage analysées par un professeur de sciences de l'éducation.

- L'espace "côté parents" rassemble des témoignages de parents, d'enseignants et d'un psychologue scolaire.